
Publié le 1 mai 2013
Donnez du relief à votre potager…
Un potager peut et doit être beau. Il y a bien sur la possibilité d’y planter des fleurs, mais on peut aussi en faire un véritable petit théâtre. Un bon moyen est d’avoir recours aux variétés de légumes grimpantes : petits pois, haricots… Mais surtout il faut faire preuve d’imagination.
Pour éviter un potager trop « monotone », vous pouvez vous amuser à le faire évoluer dans l’espace. Au-dela de l’aspect esthétique, cette méthode vous sera bien utile si vous ne disposez que d’une surface limitée. Essayez de cultiver des variétés « à rames » de haricots et de petits pois. Deux rangées constituées de perches (ça peut-être des tasseaux, des branches de noisetiers ou autres arbres, il existe aussi dans le commerce des filets dits « à ramer » évidement plus coûteux, mais si vous êtes en panne d’imagination…) suffiront à faire courir ces légumes en hauteur. D’une part, vous aurez une récolte plus importante. On disait que ces variétés étaient moins bonnes que les naines, mais aujourd’hui on trouve de nouvelles variétés à rames de très bonne qualité gustative et les efforts des producteurs vont poursuivre cette tendance.
Ca c’est pour les légumes grimpants connus, mais on peut aussi faire la même chose avec des concombres et des courges. Je me souviens avoir vu une disposition très ingénieuse réalisé par un jardinier-restaurateur qui avait fait courir des courges sur une tonnelle à l’ombre de laquelle déjeunaient ses clients. Un décor original et très apprécié. Mais il existe de nombreux légumes qui peuvent décorer votre potager : bettes ou poirée aux coloris variés, les courges, le maïs doux, les choux… Vous pourrez d’ailleurs tout aussi utiliser certains de ces légumes pour donner du relief à vos massifs de fleurs
Articles similaires
Attention, l’hiver n’a pas dit son dernier mot!
La vie du jardinier n’est pas simple, surtout à la sortie de l’hiver. Après des…
Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?
Nicolas Cadilhac, à Montréal (crédit photo : « Les Actualités/Marie Cicchini ») Et si vous donniez les…
Au potager : bien semer pour de bonnes récoltes
Ce matin, quel délice de sortir au jardin. Le vent d’est glacial qui soufflait depuis…
En cuisine : comment conserver les vitamines des légumes
Vous connaissez la fameuse consigne : « il faut manger cinq fruits et légumes par jour ».…