
Suivez la piste des Métiers d’Art
A MALESTROIT
Demain samedi sera inauguré le circuit des artisans d’art à Malestroit dans le cadre des journées européennes des Métiers. En voici la carte qui vous permettra de découvrir tous ces métiers en vous promenant dans les ruelles de la petite cité millénaire.
A SERENT
Native du Morbihan, après avoir vécu différentes expériences en France et dans le monde, Nolwenn Merlet est revenue vers ses origines: les Landes de Lanvaux pour y créer son atelier, en 2007 à Sérent. Diplômée des Beaux Arts d’Arras en 2000 après une licence d’Histoire des Arts à Paris I, elle poursuit sa formation en dorure ornementation. Quand elle n’est pas à l’atelier, Nolwenn travaille sur des chantiers de création de décors , pour des particuliers et des entreprises .
Ses œuvres personnelles sont toutes signées « Nola ».
« Je souhaite montrer plus particulièrement le métier de doreur à la feuille ornemaniste. Le public pourra ainsi découvrir les matériaux et matériels de la dorure. Je ferais des démonstrations sur mes propre créations », explique-t-elle.
DEMARCHE ARTISTIQUE
« J’allie dans mon travail,les technologies actuelles et des techniques de peintures anciennes( colle de peau, caséine, gomme laque, encaustique etc) sur des supports comme le bois ,la toile ou le papier. J’y introduis de temps en temps de la dorure à la feuille.
J’aime explorer et diversifier mes modes d’expression, cela passe par le modelage, la gravure ou bien encore la photo.
Je pratique beaucoup le croquis sur le vif, en mélangeant les médium, graphite, feutre, encre etc.
Chaque thème que j’explore implique de nouvelles contraintes techniques, entrainant une approche esthétique différente. Des mots ou des » images » sont souvent le point de départ d’un sujet. L’écriture et la photo viennent souvent ponctuer des recherches sur la ligne et la couleur.
Les moments de latence et d’errance sont ceux où je puise mes idées. J’observe ce et ceux qui m’entourent. J’esquisse des instants de vie ou l’absence de vie. Un travail figuratif guidé par le « vivant ». »
Atelier Nolwenn Merlet,
le 1 et 2 Avril 2017, de 11H à 19h
à Raguenaud à Sérent
A JOSSELIN :
Cette année à Josselin, plusieurs artisans d’art ouvrent leurs portes ce week-end
– Karton de Breizh, 12 rue des Vierges, atelier-boutique de meubles et objets de décoration en carton recyclé. Inscriptions aux ateliers (*)
Karton de Breizh propose de découvrir la gravure sur carton, mais cette fois sur la thématique du mail art autour du « voyage imaginaire », de manière à pouvoir répondre à l’appel du Musée de la carte postale de Baud. « Cette technique sera abordée de manière complémentaire à celle dite de la « dentelle de carton » et nous pourrons ainsi produire de belles cartes postales toutes en carton, à l’originalité certaine.
Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h
Vous trouverez aussi, sur un axe Nord-Sud traversant Josselin :
– l’Espace Zen rue Georges Berd, atelier de sculpture de Henri Pierre Thouzeau,
– un nouvel atelier de peinture et bijoux en perles de verre en haut de la rue Olivier de Clisson (tout récemment ouvert),
– la boutique-atelier « B&B délicatesslaine » en bas de la rue Olivier de Clisson, où Brigitte et Bruno, artisans lainiers, vous feront démonstration du filage de la laine,
– l’échoppe, boutique de 4 créateurs rue des vierges : deux bijoutiers, une créatrice textile, une vitrailliste,
– la galerie de peinture contemporaine de Claudette Leet (revenue à Josselin après 3 ans d’absence et dont on se réjouit du retour !) rue du canal au niveau du pont de Sainte-Croix,
– l’atelier de sculpture contemporaine de Catousculpteuse à l’entrée de Sainte-Croix, juste au bout du pont
*Inscriptions nécessaires en suivant le lien ci-après (aucune inscription ne sera prise par téléphone) : http://doodle.com/poll/tsxbiyikprdxiiis
Il y a des ateliers le vendredi et samedi matin à 10h30, le samedi et dimanche après-midi à 14h. NB : depuis le 16/03, l’atelier du samedi après-midi est complet.