Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Déconfinement: pas d’ateliers de torréfaction en décembre

Oust à Brocéliande

Publié le 30 novembre 2020

Pays de Ploërmel. Déconfinement: pas d’ateliers de torréfaction en décembre

Dans son agenda de fin d’année 2020, Guylaine Charvet avait programmé des ateliers : “Découverte d’une torréfaction artisanale”, au sein de son établissement situé au village du Cannée à Paimpont, en plein cœur de la forêt de Brocéliande. Ils devaient avoir lieu chaque mercredi, du 4 novembre au 23 décembre. Hélas, pour cause de confinement, ils ont été annulés. A l’heure du déconfinement partiel, ils ne peuvent toujours pas reprendre pour des raisons de surface insuffisante. “Premièrement, je ne bénéficie pas des 8m2 de sécurité sanitaire obligatoires par visiteur et deuxièmement après chaque séance de 1h30, il y a normalement dégustation qui demanderait bien-sûr le retrait du masque”, explique Guylaine.
Le public devra donc encore attendre, pour partager avec elle sa passion, pour venir observer l’imposant torréfacteur avec lequel elle travaille, l’écouter présenter ses nombreuses variétés de cafés de sélection, ses méthodes de filtration et de torréfaction…
“La Brûlerie de Paimpont” est, cependant, au service de sa clientèle actuellement : “Les clients peuvent me contacter par mail, par téléphone et même venir sur place, en restant à l’extérieur, pour respecter les mesures sanitaires. La liste des cafés est affichée à l’extérieur. Une fois la commande passée, je prépare le colis. Pour le retirer, le client reste devant l’entrée de l’atelier, où je lui remets sa commande.”
Originaire de Campénéac, Guylaine Charvet a passé une grande partie de sa vie professionnelle à Rennes, en tant que commerciale, en marketing, en management et en qualité de chargée d’affaires.
Pourquoi se lancer dans la torréfaction du café ? “J’ai toujours apprécié le bon café, difficile à trouver ! J’étais à la recherche d’un métier-passion. Je souhaitais aussi retrouver la campagne !” Après une formation Expert à Bordeaux, elle choisit la nature de Paimpont pour s’installer en 2015. Guylaine travaille seule. Son artisanat est petit, mais de très haute gamme. Les grains de café sont triés puis criblés pour obtenir une torréfaction homogène : “Un seul mauvais grain gâcherait le tout !”
Tous les cafés, proposés par Guylaine, sont des cafés d’altitude : Ce sont des cafés et des arabicas à la maturation moins rapide, donc les plus riches en arômes. Ils sont cueillis à la main, donc ils sont aussi les plus onéreux. Pour avoir des torréfactions toujours fraîches, Guylaine moud au dernier moment et conserve l’arôme.

INFOS PRATIQUES :
Pour contacter Guylaine Charvet : 06 78 40 17 80
Les magasins dépositaires :
Les épiceries, les épiceries fines et les boulangeries des communes de Paimpont, Montfort-sur-Meu, Plélan-le-Grand, et le Hangar à Ploërmel.

Le tour du monde des cafés

Tous les cafés de “La Brûlerie de Paimpont” sont sélectionnés auprès de petits producteurs respectueux de l’environnement et sont originaires du monde entier :
D’Amérique Centrale avec :
– Le Costa Rica (1200 à 1600 m d’altitude) : le café est velouté, moelleux aux arômes doux et au parfum de mûre, avec une légère acidité.
– Le Guatemala (700 à 1700 m d’altitude) : café corsé, épicé et un peu acide.

D’Amérique du Sud avec :
– Le Brésil : café gourmand, un peu acide aux parfums de fruits secs.
– La Colombie : (1300 à 1900 m d’altitude) : café doux et équilibré, avec note de fruits, de chocolat et de caramel.
D’Afrique avec :
– La Tanzanie : (jusqu’à 2000 m d’altitude) ; massif du Kilimandjaro : café au corps crémeux avec une grande longueur en bouche.
– L’Etiopie : (1500 m d’altitude) : un arabica à l’arôme de fruits secs et de frangipane.
– Le Rwanda : café au profil racé, fruité, épicé, avec des arômes de cèdres et de miel.
D’ASIE avec :
– Le Vietnam : (1500 m d’altitude) : café à la grande douceur, goût chocolaté.
D’Australie avec :
– La Nouvelle Guinée : (1300 à 2100 m d’altitude) : café avec volupté, parfum de groseilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires