
Publié le 23 septembre 2020
La Vraie-Croix. La micro-crèche « Le P’tit Club » sera livré en mai 2021
Mardi matin, Pascal Guiblin, le maire de La Vraie-Croix assisté de Patrick Bouvet, adjoint chargé des travaux et de Jean Capelle, référent travaux à la mairie a effectué une visite sur l’avancement des travaux de la micro-crèche. «Nous pensions pouvoir ouvrir en avril, (traditionnellement les micro-crèches « le Pt’it Club » ouvrent le 1er avril) mais le Covid 19 et une étude sismique nous ont retardés. La micro-crèche sera livrée en mai au plus tard », affirme Pascal Guiblin.
C’est dans un ancien presbytère, un bâtiment communal que cette micro-crèche va voir le jour. Un nouveau bâtiment s’est ajouté à l’arrière de l’ancien pour n’en faire qu’un, d’une surface de 163 m². « Dès les premiers plans, très vite toutes les personnes, concerné par le projet, ont adhéré. » se rappelle Odette Lozac’h, chargé de la maîtrise d’œuvre.
Micro-crèche de 10 places
Une micro-crèche de 10 enfants de 0 à 4 ans, c’est le besoin en crèche pour une vingtaine de familles. « C’est un vrai parcours de l’enfance qu’offrira La Vraie-Croix aux familles avec la micro-crèche, les assistantes maternelles, les écoles de la communes, l’accueil de loisir avant de partir au collège. C’est un vrai plus pour la commune » se réjouit le maire. Christelle Lannic, puéricultrice de coordination en charge de l’accueil collectif du département était également présente lors de cette visite. « C’est le département qui donne un avis et l’autorisation d’ouverture, en travaillant en amont, la visite d’autorisation n’est plus qu’une formalité », avance-t-elle. Quatre chambres accueilleront 11 lits (1 lit de plus pour un accueil exceptionnel.) « Quatre personnes, une éducatrice référente de la crèche, une auxiliaire de puéricultrice, un poste petite enfance bilingue (anglophone) et un poste polyvalent seront en permanence dans cette micro-crèche », expliquent Corinne Le Garrec et Alice Hernot, respectivement coordinatrice des structures et chargée de projets d’Éveil du Rohig, à l’origine de la création des micro-crèches « Le P’tits Clubs ».
La partie technique dans l’ancien bâtiment
L’ancien bâtiment recevra la partie technique, la cuisine, le bureau, l’espace repas, une chambre de 10 m², mais pas d’accueil d’enfants par cette entrée. La salle d’activité de 47 m² avec l’espace chambres, complète l’ensemble de cette micro-crèche où tout est pensé pour le bien des tout petits : même la décoration, est étudiée par des spécialistes, rien n’est laissé au hasard !
Sept familles de La Vraie-Croix, et l’entreprise Galiance, sont déjà préinscrite. Le coût de cette micro-crèche est de 370 000 € subventionné par la CAF, la DETR (Dotation d’Équipement de Territoires Ruraux) et le département, le reste à charge à la commune est de 100 000 €.
Articles similaires

Elven. Voici le nouveau collège
Le nouveau collège d’Elven ouvrira bien comme prévu à la rentrée 2017. La…

DEPARTEMENTALES. Questembert : qui a le plus voté?
C’est la commune de la Vraie-Croix qui détient le flambeau de la commune la plus…

La Vraie-Croix. Le verger collectif est planté
Samedi dernier, à La Vraie Croix, a été planté un verger collectif. C’est le fruit…

La Vraie-Croix. Une boite à CV installée à la mairie
Néo emplois, une des structures de Néo 56, présent depuis 30 ans sur le territoire…