
Publié le 9 août 2020
Evriguet. L’hommage de l’entreprise Marcadé à Guy son retraité

Ce vendredi 7 août n’était vraiment pas une journée comme les autres pour la société Marcadé d’Evriguet. C’était d’abord celle qui marquait le début de la période de vacances et puis c’était aussi le jour chois pour fêter le départ à la retraite de Guy Hivert, un des salariés. Un moment particulier dans la vie de la société qui est celui d’un moment de partage et d’échanges entre l’équipe dirigeante et les salariés autour d’un verre. L’occasion pour Cédric Marcadé, le jeune président de la société de faire un bilan de l’activité écoulée et des perspectives d’avenir.
Et cette année est vraiment inédite pour tout le monde, en raison de ce satané virus qui bouscule tous les repères. Dans un de ses discours au moment du confinement, le premier ministre d’alors, Edouard Philippe prédisait que cette crise mettrait en évidence ce que la société a de pire et ce qu’elle a de meilleure. C’est incontestablement dans la deuxième catégorie que se range la société Marcadé. Car, jamais elle n’a cessé ses activités et n’a jamais eu recours au chômage partiel. Au jour 1 du confinement, tous les salariés étaient présents. Et sans eux, nous n’aurions sans doute pas pu nous nourrir pendant le confinement. Car l’entreprise fabrique des palettes qui servent à la livraison de produits essentiels -comme les fruits et légumes- à la grande distribution. « Je leur ai expliqué tout ça et tout le monde a répondu présent… », se souvient Cédric Marcadé de cette réunion hors normes avec ses salariés. Sans tambours ni trompettes, l’entreprise a poursuivi ses activités. « Je vous remercie pour votre présence, votre travail et votre sérieux… », a lancé vendredi soir le patron à son équipe avec une certaine solennité. Ce dernier n’a pas caché que le contexte général est plein d’incertitudes « le 2è semestre sera plus mou que le premier et 2021 sera encore plus mou », prévoit-il. Il exprime cependant une certaine sérénité, conséquence finalement des efforts consentis pendant la crise sanitaire. « Je suis plutôt confiant. On a pris des marchés et on a du boulot pour la rentrée… ».
Guy, la « mascotte de l’entreprise »…
Et puis l’autre évènement du jour, c’était donc la cérémonie de départ en retraite de Guy Hivert, retardée de quelques semaines pour cause de coronavirus. Guy, c’est un peu une passerelle intergénérationnelle de la société Marcadé puisqu’il aura travaillé aux côtés de trois générations de Marcadé. Originaire de Mohon, il entre à l’âge de 20 chez Marcadé. C’était le 3 juin 1980. A l’époque, il avait été recruté via une annonce passée par René Marcadé, le grand-père de Cédric. D’abord à l’essai pendant 6 mois. Formé par Alain, un autre pilier de la société, Guy laisse très vite s’exprimer toutes ses compétences et notamment ses capacités d’adaptation. Il passe sans rechigner de la scierie aux palettes, à l’empileur ou au tapis… Même si son poste de prédilection est à la scierie, il ne rechigne jamais à aller travailler là où le besoin s’en faitt sentir… Trois ans plus tard, René Marcadé passe la main à son fils, Loïc qui avec son épouse Yolande reprennent l’affaire familiale. Guy est toujours là fidèle au poste, sans savoir que dans la cour galope un gamin qui sera un jour son patron. « Je suis né en 1982 et j’ai toujours connu Guy… », constate Cédric, 4è génération des Marcadé. En 2012, ce dernier, docteur en histoire, décide de tourner le dos à la belle carrière universitaire qui s’ouvre devant lui pour reprendre le flambeau et s’enraciner dans le Porhoët. Devenu président de la société, il a dans ses effectifs… Guy Hivert. « Tu es la mémoire vivante de l’entreprise, sa mascotte. Toute la famille Marcadé te remercie… », a souligné Cédric Marcadé avec un brin d’émotion devant l’ensemble du personnel parmi lequel se trouvaient bien sur, Loïc et Yolande, ses parents. « Je suis très content d’avoir été embauché ici… », a juste répondu avec modestie Guy Hivert, qui est resté fidèle à son entreprise pendant 40 ans. Il partage désormais son temps entre ses deux passions, le jardin et la pêche… Dans quelques mois, la société Marcadé se retrouvera à nouveau autour de deux de ses piliers qui à leur tour prendront leur retraite.
Articles similaires

Evriguet. La belle aventure d’un historien devenu chef d’entreprise
Le petit déjeuner dans la cuisine familiale avec derrière la vitre, le ballet incessant…

Ploërmel-OBC. Sport, démocratie, culture: les rendez-vous du conseil de développement
C’est une instance parallèle aux structures administratives que constituent les EPCI (communautés de communes) auxquelles…

Langues régionales. Paul Molac interpelle le ministre de l’Education Nationale
Paul Molac, le député de Ploërmel ne digère pas le recours engagé contre la…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici quelle est la situation épidémiologique dans chaque communauté de communes de Bretagne. On voit…