
Publié le 9 mai 2020
Coronavirus. Ploërmel: quel est le vrai prix des masques?
C’est désormais une denrée très recherchée et elle risque de le rester très longtemps. Les masques sont devenus un instrument de protection indispensable à la réussite du déconfinement. Il en faudra pendant longtemps mais aussi beaucoup. Leur durée de vie n’excède pas quelques heures -sauf pour ceux en tissus, réutilisables- et on peut considérer qu’une journée d’activité au contact potentiel avec du public nécessite deux masques… Certes les communes en distribuent, mais il est évident qu’il faudra en acheter.
Il en faudra beaucoup et contrairement au discours officiel, ils ne sont pas si faciles que ça à trouver et on peut redouter une flambée des prix. L’entreprise TBI de Ploërmel est au centre des critiques des internautes qui s’indignent ces derniers jours, qu’elle propose des masques chirurgicaux à 1,27 euros HT (pour une commande de 50), alors que le gouvernement a fixé un prix plafond de 0,95 euros. Depuis jeudi l’entreprise a publié une nouvelle grille de tarif beaucoup plus compétitive.
Le directeur de l’entreprise conteste avoir voulu profiter de la situation. « Attention à comparer ce qui est comparable et à bien situer cette affaire dans son contexte », nous souligne-t-il. Il explique en effet avoir eu une opportunité de commander une quantité importante de masques, tout début avril à une époque où trouver cet équipement relevait de la gageure et où les prix n’étaient pas plafonnés. « Il était difficile dans ces conditions de bien négocier les prix », explique-t-il. L’autre élément à prendre en compte concerne la qualité des masques. Il existe en effet deux catégories de masques chirurgicaux -mis à part bien sur les FFP2 qui sont réservés au personnel médical et les masques dit grand public en tissu- le masque de base dit de « type 1 » et le masque « type 2 » qui lui est beaucoup plus efficace. « C’est ceux là que nous proposons à notre clientèle et qui sont donc un peu plus cher que les autres. Ils sont certifiés par un laboratoire agréé pour filtrer 99,8% des particules. Cela n’a rien à voir avec les masques de base », souligne le directeur qui plaide pour sa plus totale bonne foi. « Il n’a jamais été question de faire du business avec ces produits, mais nous ne pouvons pas vendre à perte. D’ailleurs nous avons négocié l’achat d’un 2è lot dans de meilleures conditions que nous attendons dans quelques jours et que nous pourrons proposer à un tarif proche du prix plafond ».
Effectivement, depuis jeudi, une nouvelle grille de tarif est mise en avant sur le site de TBI, proposant des masques à partir du 15 mai au prix de 0,90 euros.
Ce qui pour le coup devient plutôt un bon rapport qualité/prix…
Articles similaires

Coronavirus. Le Cinélac de Ploërmel réouvre samedi à 14 heures
Le Cinélac de Ploërmel, fermé lundi en raison de la crise du Coronavirus réouvrira ses…

Coronavirus. Le Ploërmel Football club annule tous ses évènements
Le Ploërmel Football club intègre la probabilité d’une crise sanitaire qui s’inscrive dans la durée…

Coronavirus. Ploërmel: JouéClub ouvre son Drive
Florence Sorel, la directrice du magasin Jouéclub de Ploërmel arbore un large sourire en accrochant…

COVID 19. 69 patients hospitalisés à Vannes-Ploërmel et Belle-Ile
« Les établissements de la direction commune (CHBA Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Ile et Malestroit) continuent de…