
Publié le 7 avril 2020
Malestroit. Obsvervation: le Rouge-gorge familier de nos jardins
Oiseau peu farouche, même parfois trop confiant vis à vis des prédateurs dont le chat, le Rouge-gorge familier que l’on retrouve dans nos jardins tout au long de l’année n’est nullement concerné par le confinement imposé à notre espèce humaine. Bien au contraire, l’oiseau au comportement solitaire et territorial se sent pousser des ailes en cette période d’accouplement ou de nidification pour les plus précoces d’entre eux. Comme en témoigne ici l’une des belles photographies prise ce dimanche 5 avril dans un jardin Malestroyen de ce couple de Rouges-gorges se partageant de la nourriture.
D’ici quelques semaines, la femelle déposera 5 à 7 œufs blancs bleutés avec des taches rouges dans son nid. C’est entre 12 et 15 jours plus tard que les oisillons commenceront à sortir du nid avant de prendre définitivement leur indépendance au bout de 3 semaines.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le Rouge gorge que vous apercevez dans votre jardin actuellement n’est sans doute pas le même que vous avez croisé cet hiver. En effet, les oiseaux d’Europe centrale vont hiverner dans le bassin méditerranéen tandis que ceux de Scandinavie prennent leur place dans votre jardin.
Articles similaires

Malestroit. Formation des animateurs : 30 secondes pour évacuer un car
Evacuer un car en moins de 30 secondes. C’est l’objectif de l’exercice auquel se sont…

Malestroit. Pont du Rock: l’édition 2018 est ouverte
C’est donc parti pour l’édition 2018 du festival du Pont du Rock qui vient tout…

Malestroit. Pont du Rock. Entremont, un nouveau partenaire modèle
Les difficultés rencontrées par le Pont du Rock ont eu des conséquences finalement très positives.…

Malestroit. L’escale solidaire des pompiers du Nord avant le congrès national
Ce jeudi matin, ils remettront un chèque à l’Oeuvre des Pupilles des pompiers à Vannes…