
Publié le 7 février 2020
Météo. Attention aux effets de la tempête Ciara!
C’est encore une période très perturbée qui s’ouvre ce week-end sur le plan météorologique avec les effets de la tempête Ciara qui va apporter des conditions tempétueuses sur le Morbihan dès ce week-end. Les journées de dimanche et lundi s’annoncent très agitées avec des rafales violentes même dans l’intérieur des terres. Compte-tenu de la saturation des sols en eau, les risques de chutes d’arbres sont importantes « .Dans un contexte de forts coefficients de marée, la prudence sera de rigueur en bord de mer », préviennent les spécialistes de Météo Bretagne.
Prévisions du week-end
Samedi 8 février 2020 : Mieux l’après-midi
Après le passage d’une perturbation dans la nuit, les conditions s’améliorent lentement en matinée et nous retrouvons progressivement des éclaircies. Elles alternent avec des passages nuageux tout au long de la journée dans une ambiance plutôt agréable. Le vent de sud-ouest est faible à modéré. Il tend à se renforcer d’un cran en soirée alors que le ciel s’encombre par l’ouest. Les températures minimales restent assez élevées après le passage de la perturbation. Elles s’échelonnent de 8 à 10°C. En cours d’après-midi, les maximales atteignent 10 ou 11°C.
Dimanche 9 février 2020 : Tempête Ciara, de fortes rafales pour le Morbihan
Le ciel est très encombré dès le matin et quelques pluies s’échappent localement du plafond nuageux. Le vent est très fort en matinée sur la côte comme dans les terres. Il se renforce l’après-midi pour souffler en coup de vent. Les rafales peuvent dépasser les 100 km/h en bord de mer et entre 70 et 90 km/h dans l’intérieur des terres. Ce coup de vent est caractérisé par un vent constant dans un contexte de sols saturés en eau. Le risque de chutes d’arbres est plus élevé qu’habituellement pour ces mêmes vitesses de vent. Les températures atteignent 8 à 11°C le matin et elles avoisinent 13°C l’après-midi.
Tendance
Lundi 10 et mardi 11 février 2020 : Des grandes marées et du vent parfois violent
Dans la nuit de dimanche à lundi, un front froid génère de violentes rafales de vent y compris dans l’intérieur des terres. Elles avoisinent parfois les 100 km/h. Ce temps turbulent reste en place durant la journée de lundi où les rafales atteignent parfois 110 km/h en bord de mer et 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres. Le temps reste pluvieux du matin au soir avec des cumuls entre 5 et 15 mm. Mardi, c’est un ciel de traîne qui prend la place avec un ciel toujours très chargé de nuages menaçants. Les températures restent douces. Ces deux journées sont marquées par des grandes marées donc soyez prudents en bord de mer.
Mercredi 12 et jeudi 13 février 2020 : Le temps reste agité
Les conditions restent perturbées pour mercredi avec des averses. Jeudi, une nouvelle perturbation arrive par l’ouest avec de la pluie et du vent. Les températures baissent de quelques unités (8 à 9°C) mais sans excès.
Articles similaires

Météo. Prévisions : courage! l’été arrive
C’est la fin de la période agitée que l’on connait depuis le milieu de semaine…

Météo. De la pluie, du vent…c’est l’automne
De la pluie, beaucoup de vent, mais beaucoup de douceur…. Voila le cocktail que nous…

Météo. Un petit goût de printemps?
Malgré un petit fléchissement ce week-end, c’est plutôt du beau temps que nous annoncent les…

Météo. Ambiance printanière avant le retour du froid
Profitez bien de ce week-end printanier! Car ça ne va pas durer. Les prévisionnistes de…