
Publié le 17 septembre 2019
Tréal. Venez débarrasser la commune des déchets sauvages!
« C’est en tant que citoyen que, samedi 21 septembre prochain, j’organise une collecte de déchets sauvages sur la commune de Tréal », explique Jérome Bouin. Sensible à la protection de l’environnement, ce Tréalais en a marre de croiser des tas de déchets en tous genres au cours de ses randonnées sur les chemins de sa commune. Au point qu’il y a quelques mois, il a décidé de faire partager le spectacle dont il est le témoin régulier en réalisant une vidéo très instructive. Equipé d’un sac poubelle, il a fait « son marché » sur son parcours habituel et devant l’objectif de sa caméra, il déballe le contenu de sa récolte réalisée sur seulement 2 kilomètres: édifiant! (voir la vidéo ci-dessous).
Il a renouvelé cette expérience avec des amis, et finalement il a décidé de faire monter d’un cran la mobilisation en associant toute la commune à un évènement mondial. « Cette fois, j’ai choisi de me greffer à un événement mondial : le World Clean Up Day. Une opération de nettoyage de la planète organisée sur 150 pays », explique-t-il. C’est la 2è édition de cette mobilisation planétaire contre les décharges sauvages et Tréal est une des rares communes du centre Bretagne à s’y associer. La municipalité de Tréal s’est engagée à fond dans cette initiative qu’elle soutient. Elle a pris en charge l’impression des affiches, relaye l’appel de Jérome Bouin sur son site internet et offrira le verre de l’amitié à tous ceux qui viendront y participer. L’Oust à Brocéliande communauté fournira quand à elle des bennes pour récupérer les déchets.
« L »objectifs de cette opération est de mobiliser la population (Tréalaise ou pas, jeune ou moins jeune), de sensibiliser les habitants au problème des déchets sauvages, de préserver l’environnement, mais aussi de lancer une réflexion sur la manière dont nous consommons. Cela afin de moins jeter toute l’année pour ne plus avoir à ramasser », souligne Jérome Bouin qui lance un appel aux habitants de « Tréal ou d’ailleurs » à venir se joindre à cette opération.
Pratique:
Samedi 21 septembre 2019, à partir de 10h15, au terrain de football (Les Cours Chauvel, à Tréal.
Départ à 10h30 pour environ une heure de collecte. En marchant ou en courant, sur des routes peu fréquentées. Avec vos enfants.Quelques gants et sacs poubelles seront fournis mais il est préférable d’apporter votre matériel. Portez des tenues confortables, visibles (gilets jaunes, vêtements fluo), de bonnes chaussures.
Des plans de la commune seront fournis à ceux qui le souhaitent.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, inscrivez-vous (c’est gratuit !) sur le site internet de l’événement : https://www.worldcleanupday.fr
Des questions ? Contactez la mairie (02 99 08 84 82) ou le 06 74 40 92 97 (Jérôme BOUIN).
Son parcours:
Articles similaires

Coronavirus. Et si on profitait du confinement pour nettoyer la nature
Défenseur pugnace de l’environnement, Jérome Bouin, a déjà lancé deux opérations de nettoyage de la…

Environnement. 90 kgs de déchets pour la collecte confinée
Un peu déçu, Jérome Bouin, que la collecte confinée des déchets qu’il avait suggérée pour…

Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat
Le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi qui porte sur nom et qui interdit…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
3 commentaires "Tréal. Venez débarrasser la commune des déchets sauvages!"
Avant d’aller sur les chemins de la commune, déambulez uniquement sur la rue principale de Tréal, entre l’église et le cimetière. Édifiant devant la porte de certains particuliers !
Merci Nimitz pour le signalement. On compte sur vous pour le ramassage. A bientôt.
Je n’avais pas compris qu’il fallait AUSSI ramasser les déchets DEVANT les maisons.
Adressez-vous directement à eux.