
Publié le 5 mars 2019
Missiriac. La commune joue la carte de l’éco-pâturage
On sait que la commune de Missiriac est résolument engagée dans une démarche qui met la protection de l’environnement au coeur de sa stratégie. Il y a eu le gros chantier du fleurissement qui a permis à la commune de décrocher 4 étoiles. Mais derrière ce projet spectaculaire, ce sont de multiples actions qui menées au quotidien pour que la démarche éco-citoyenne devienne un art de vivre.
Parmi ces actions, il y a la gestion différenciée des espaces verts. Pour faire simple il s’agit de moduler l’entretien des espaces verts pour éviter l’utilisation de pesticides. Et dans le prolongement de cette démarche, la commune a décidé de mettre en place l’éco-pâturage dans une parcelle communale. Plutôt que d’avoir recours aux engins mécaniques pour couper l’herbe, ce sont des animaux qui s’en chargeront. Trois moutons de la Lande de Bretagne, une espèce menacée d’extinction, ainsi qu’une chèvre vont être installés sur la parcelle en question. Mais avant d’amener ces animaux, il fallait préparer l’enclos. Ce mardi matin le groupe d’éco-citoyens de la commune aidé par les services techniques ont procédé à la pose de la clôture délimitant la parcelle. Un chantier coordonné par le maire Jean-Yves Laly. Un abri sera ensuite construit pour héberger les nouveaux habitants de Missiriac…
La situation de cette parcelle, qui jouxte la résidence des Ormes n’est pas anodine. Car la présence des animaux apporte aux résidents de ce centre un réconfort quasi thérapeutique ce qui donnera une dimension supplémentaire à cette initiative originale.
Articles similaires

Missiriac. Une histoire animalière à découvrir
Voici une histoire animalière comme on les aime et que nous devons comme souvent à…

Missiriac. Handicap: la commune montre l’exemple
C’est une première dans le Morbihan et ça se passe à Missiriac. Si vous traversez…

Missiriac. Toute la commune se mobilise pour garder sa 4è fleur
C’était un des temps forts de l’année 2017. Pendant des mois, Jean-Yves Laly, le maire…

Missiriac. 4è fleur: l’environnement au coeur de la stratégie municipale
En ces temps troublés et perturbés par une crise sanitaire qui n’en finit pas, on…
1 commentaire "Missiriac. La commune joue la carte de l’éco-pâturage"
Encore bravo …
Ça rappelle des souvenirs
Th & J