
Publié le 1 octobre 2018
Consultation citoyenne. Réminiac au coeur du débat européen

C’est un évènement d’envergure européenne qui va se dérouler dans quelques jours à Réminiac, une commune de moins de 400 habitants. Pour beaucoup, l’Europe, c’est une nébuleuse technocratique située à des années-lumières de la vie quotidienne des citoyens. C’est pour battre en brèche cette réputation que le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé une série d’initiatives pour montrer à ses habitants que l’Europe n’est pas si éloignée que ça d’eux.
Dans le Morbihan, seules trois évènements ont obtenu le label du ministère et l’un d’eux se déroulera à Réminiac. Philippe Chérel, élu de la commune mais aussi administrateur de la Maison de l’Europe du Morbihan a joué un rôle déterminant dans l’organisation de cette soirée exceptionnelle par sa thématique et par ses animateurs. Paul Molac, le député de la circonscription, Patrick Le Diffon, président du pays de Ploërmel, Marie-Hélène Herry conseillère départementale, Jeanne-Françoise Hutin, la présidente de la maison de l’Europe, un général de division, un syndicaliste agricole… Tout le monde sera présent à la salle polyvalente pour échanger sur le thème de « l’Europe près de chez vous » et surtout dialoguer avec le public.
« L’objectif de cette réunion, c’est de recueillir les avis des citoyens et de les faire remonter au plus haut niveau des instances européennes… », affirme Philippe Chérel. Cette soirée sera l’occasion de passer en revue « les forces et les faiblesses de l’Europe ». Et Philippe Chérel, européen convaincu, compte bien faire valoir le côté positif de l’union notamment autour de trois axes: l’Europe un outil de paix qui doit affirmer son indépendance vis à vis des Etats-Unis; l’Europe un outil de lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale évaluées à 1000 milliards d’euros et enfin une Europe qui doit se donner les moyens d’accroitre la solidarité de favoriser des grands programmes d’investissement et in fine de créer des emplois et donc de ralenir les flux migratoires. « Il faut savoir que le budget de l’Union représente 1% du PIB soit 0,84 centimes par jour et par habitant », relativise Philippe Chérel.
Il y a évidemment bien d’autres sujets de préoccupation qui peuvent légitimement animer tous les esprits -les effets du Brexit notamment- Cette consultation populaire -qui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Union européenne- est une occasion pour le citoyen de faire au moins entendre sa voix, même et peut-être surtout si elle est discordante. C’est suffisamment rare pour ne pas laisser passer l’occasion.
Ecoutez notre entretien avec Phillipe Chérel dans la vidéo ci-dessous.
Pratique:
Consultation citoyenne « l’Europe près de chez vous »
Vendredi 12 octobre à 18 h 30, salle polyvalente de Réminiac
Articles similaires

Réminiac. Vendredi, consultation citoyenne sur l’Europe
C’est un évènement d’envergure européenne qui va se dérouler ce vendredi à Réminiac, une commune…

Réminiac. L’OBC lance une nouvelle opération sauvetage de commerces
L’action communication menée à Ruffiac pour sauver le salon de coiffure avait été couronnée de…

Morbihan. Municipales: communes de -de 1000 habitants: tous les candidats
Découvrez dans le document ci-dessous la liste officielle de tous les candidats aux élections municipales…

Coronavirus. Spectacles vivants: une aide massive de la région
Alors que la vie socio-économique reprend son cours, la Région Bretagne étoffe encore l’arsenal de…