
Publié le 16 septembre 2018
La Gacilly. La joyeuse entrée en scène d’Artémisia
Artémisia, c’est le nom du nouvel espace culturel de La Gacilly. Un superbe équipement à la fois sobre et rationnel au service de la vue culturelle et associative locale. Cet équipement réalisé par la municipalité se fond parfaitement dans son environnement, à quelques centaines de mètres des Halles. Il préfigure ce que sera le centre ville du futur de La Gacilly associant tradition et modernité en pleine nature.
Ce centre culturel représente un investissement de 6,2 millions d’euros subventionné à hauteur de 1,8 millions par l’Etat et les collectivités territoriales (Région, département…). La commune récupère 1,05 millions d’euros de TVA et finance l’intégralité de la somme restante sans faire le moindre emprunt.
C’est désormais un équipement majeur qui se pose au coeur d’un secteur géographique particulièrement démuni dans ce domaine. Et nul doute que son rayonnement aura plus une dimension beaucoup plus large que les limites de la commune. Sa programmation annonce déjà quelques belles têtes d’affiche avec Michel Boujenah ou encore au printemps l’indémodable Pierre Perret.
Cette salle impressionne par sa luminosité et sa modularité et notamment celle de la salle de concert baptisée Nolwenn Leroy.
Après les discours de l’inauguration officielle qui s’es déroulée vendredi soir, ce sont les associations locales qui ont eu le privilège d’inaugurer la salle par le biais du forum organisé samedi après-midi. Une ambiance chaleureuse et réjouie pour ce forum agrémenté de diverses manifestations et notamment de différents spectacles.
Santé forme s’installe à proximité
Sans doute préfiguration d’un centre ville revitalisé, un autre bâtiment se dresse à quelques dizaines de mètre d’Artémizia. Il accueillera deux activités privées, à savoir un magasin de location de cycle et une salle de sports.
Ce sera la 4è salle qu’ouvrent Arnaud Le Luern et Germain Le Corguillé, après Guer, Ploërmel et Loudéac. Qui dit salle de remise en forme dit fitness, autres activités bénéfiques pour la santé. Un cocktail qui séduit toujours beaucoup d’adeptes après la période des vacances estivales. La salle Santé Form n’ouvrira que le 1er octobre, mais l’équipe a organisé une journée de préinscription samedi. La formule a fait fureur puisqu’à midi déjà plus d’une centaine de réinscription avaient été prises.
Articles similaires

La Gacilly. Le forum des associations inaugure Artémisia
C’est ce week-end que le nouvel espace culturel de La Gacilly ARTEMISIA, est inauguré. Cet…

OBC. Argent de poche : le coup de main des jeunes apprécié
Depuis cet été, les jeunes demeurant sur le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté peuvent…

La Gacilly. Petits dej’éco de l’OBC: une première réussie
Plus d’une vingtaine de chefs d’entreprises de La Gacilly et des environs ont…

La Gacilly. La Gacilienne cherche des fagots pour cuire le pain
C’était l’une des décisions prises par le comité des fêtes lors de sa dernière réunion…