
Publié le 27 août 2018
Malestroit. Le Lycée Queinnec innove pour soutenir les élèves

La directrice adjointe du lycée Jean-Queinnec de Malestroit, Laurence Guiziou, est bien décidée tout mettre en oeuvre pour qu’aucun élève ne reste sur le bord du chemin. Quitte pour cela à innover.
Les élèves des classes de 4è et 3è constituent un « public aux besoins spécifiques » et cela se traduit par des différences de niveaux ou des difficultés pour certains à suivre le rythme du reste de la classe. « Il est nécessaire d’adapter l’accompagnement de ces jeunes en fonction de leurs besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons aménagé une pièce contigüe aux classes de 4è et 3è pour en faire une SAS (salle d’accompagnement spécifique). Cela permet à ces élèves de disposer d’une pièce autre que celle qui constitue leur classe habituelle. Cette salle par son aménagement, constituera un nouvel espace comme lieu de travail lorsque le jeune est en difficultés pour travailler au sein du groupe classe…. », détaille Laurence Guiziou. L’écriture du réglement de cette salle est en cours de finalisation mais elle sera opérationnelle dès la rentrée le 3 septembre prochain.
Le changement au Lycée Queinnec c’est aussi l’arrivée d’une nouvelle éducatrice de vie scolaire expérimentée, Elodie Madigand, qui connait bien le lycée Queinnec pour y avoir effectué des remplacements. Une nouvelle secrétaire à mi-temps, Sarah Guérin, fait son apparition. L’équipe éducative stable avec une vingtaine d’enseignants enregistre l’arrivée d’une nouvelle professeure d’anglais à mi-temps.
Deux nouvelles options sportives sont mises en place en collaboration avec le lycée La Touche de Ploërmel où elles se pratiqueront le mercredi après-midi, le VTT et l’équitation. Les autres options existantes, à savoir le secours aux personnes et le foot féminin sont maintenues.
L’heure de la rentrée c’est aussi le moment de jeter un regard sur les résultats scolaires de l’année écoulée qui sont plutôt flatteurs : 88% de réussite au bac, 90% au BEP, 95% au CAP et 90% au brevet. Les effectifs du lycée sont stables avec environ 165 élèves, mais des places sont encore disponibles pour accueillir de nouveaux élèves notamment en seconde dans la filière bac pro services aux personnes.
Articles similaires

Malestroit. Les collègiens d’Yves Coppens au festival photo de La Gacilly
Les élèves de la classe de 4e 3 du collège Yves Coppens de Malestroit ont…

Malestroit. Inédit : les pompiers vont former les lycéens de Jean Queinnec
Le lycée Jean Queinnec est sans doute depuis vendredi le seul établissement en France à…

Malestroit. Exercice incendie : le Collège Yves Coppens fait son film !
Jeudi un exercice incendie, grandeur nature, s’est déroulé au collège Yves Coppens, avec la participation…

Malestroit. Les collègiens d’Y. Coppens sur « l’Avenida de Malestroit »
Un groupe d’élèves de 3ème hispanisants du collège Yves Coppens de Malestroit ont passé une…