
Publié le 9 février 2014
Inondations. VIDEO: mobilisation pour sauver 600 porcs
C’est une véritable course contre la montre qui est engagée depuis ce matin pour tenter de sauver 600 porcs cernés par les eaux dans une exploitation agricole de Malestroit.
Le maire, Bernard Milloux, a attiré l’attention du préfet qui était en visite sur le terrain sur cette situation dramatique. Seuls des moyens militaires semblent pouvoir être en mesure de déménager ces animaux..
Le préfet, ne cachait toutefois pas sa colère de constater que l’exploitant agricole avait refusé l’aide qui lui avait été proposée il y a quelques jours et qui aurait permis d’évacuer ses animaux avec les moyens locaux. Samedi matin l’exploitant a lancé un appel à l’aide. Les sapeurs-pompiers ont réussi à évacuer les porcelets, mais le problème s’est compliqué avec les 600 porcs adultes qui pèsent chacun entre 60 et 100 kg. Là, les pompiers ne disposent d’aucune embarcation capable de mener cette opération.
Le maire a alerté les autorités dès ce matin pour tenter de mobiliser les moyens de l’armée qui avaient déjà été mis en oeuvre lors de la grande crue de 2001. Mais ces moyens du génie d’Angers ne sont plus utilisables aujourd’hui. C’est donc une véritable course contre la montre qui s’engage puisque les porcs n’ont pas été nourris depuis vendredi.
Le préfet a immédiatement alerté les autorités militaires au plus haut niveau pour tenter de trouver une solution dans les prochaines heures…
VIDEO. La colère du préfet du Morbihan
Articles similaires
VIDEO. Malestroit redoute la grande crue de l’Oust
Ce pourrait être pour demain matin. Le service de prévention des crues annonce toujours une…
Inondations. Vivez la gestion de crise en vidéos
Ce dimanche matin, le préfet du Morbihan, Jean-François Savy s’est rendu sur le terrain pour…
Inondations. La décrue de l’Oust se poursuit
le dernier point de la situation sur le front des inondations publié par la…