
Publié le 23 février 2018
Morbihan. Carte scolaire : les explications de la directrice académique

Il faudra attendre encore une dizaine de jours pour connaître le contenu exact de la carte scolaire du Morbihan. Entendez par là, la liste des ouvertures et fermetures de classes envisagées dans le Morbihan à la rentrée prochaine. En effet, près l’avis négatif émis par le omité technique départemental, dont les propositions ont été rejetées par les organisations syndicales, c’est le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) qui n’a pas pu statuer faute de quorum. Les deux instances sont donc à nouveau convoquées pour l’une mercredi prochain pour l’autre le lundi 5 mars. Cette fois le quorum ne sera pas nécessaire.
Ce vendredi à la mi-journée, Françoise Favreau, directrice académique des services de l’éducation nationale du Morbihan a rappelé le contexte de cette rentrée 2018. « Certes nous perdons 4 postes sur le département, mais il faut mettre cela en perspective par rapport à la réalité de la démographie scolaire. Nous attendons une baisse de 492 élèves dans les écoles primaires. Il y a des endroits où cette baisse se ressent et là il peut y avoir des fermetures. Par contre dans d’autres endroits il y aura des ouvertures. Il faut bien mesurer les deux chiffres : 492 élèves en moins cela équivaut à 16 classes alors qu’il n’y aura que 4 postes en moins. Cela veut dire que nous allons améliorer nos conditions de travail », analyse Françoise Favreau. Et de poursuivre en évoquant un repère de référence pour l’Education nationale : le rapport élèves professeurs. L’an dernier celui-ci était de 5,42 enseignants pour 100 élèves alors qu’il sera cette année de 5,48. Selon Françoise Favreau, c’est bien une amélioration des conditions pédagogiques qui va se ressentir à la rentrée prochaine dans le Morbihan. Et cela en dépit des contraintes liées au dédoublement des classes de CP dans les zones d’éducation prioritaires. L’accueil des élèves de 2 ans ne sera pas non plus, selon la directrice départementale affecté par cette évolution. Le ministère a demandé que les enfants de 2 ans soient accueillis si les parents le souhaitent dans les zones d’éducation prioritaire et les zones rurales isolées Ailleurs, cet accueil se fait en fonction des places disponibles. « Dans le Morbihan, un gros effort est consenti pour la scolarisation des enfants de 2 ans. Au total, public et privé, 40 % d’entre eux sont accueillis contre 17% de moyenne nationale. Dans le public, ce pourcentage est de 20% ce qui représente 1556 élèves », détaille Françoise Favreau.
Et puis, rappelle-t-elle, « en septembre, nous rééxaminerons l’ensemble des situations et notamment celle des fermetures envisagées ».
Articles similaires

Morbihan. Carte scolaire: la liste des fermetures et ouvertures de classe
Voici la carte scolaire et la liste des fermetures et ouvertures de classes qu’elle prévoit…

Education nationale. Des moyens préservés pour la rentrée 2021…
L’académie de Rennes va conserver des moyens d’enseignement identiques pour le 1er et le second…

Langues régionales. La colère de Paul Molac après le rejet de l’apprentissage immersif
Une soixantaine de députés avaient saisi le conseil constitutionnel après l’adoption massive de la loi…

Ploërmel communauté. Les écoliers font la fête avec les fruits et légumes
Manger plus de fruits et surtout de légumes… Le message n’est pas toujours facile à…