
Publié le 5 février 2018
Sérent-Arzal-Pluméliau. Trois élevages de canards affectés par la grippe aviaire
La préfecture du Morbihan communique :
« Détection de 3 cas d’Influenza (ou grippe) Aviaire Faiblement Pathogène dans le Morbihan
Trois foyers du virus Influenza Aviaire Faiblement pathogène ont été confirmés, le dimanche 4 février, dans trois élevages de canards du Morbihan situés à Arzal, Pluméliau et Sérent. L’ensemble des élevages représente 25 000 canards. Ces foyers ont été mis en évidence dans le cadre du plan d’autocontrôles mis en place par la direction générale de l’Alimentation (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). L’identification de ce virus qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques, sans menace pour l’homme, n’a pas de caractère exceptionnel et sa circulation est connue.
A la confirmation des résultats, le préfet du Morbihan a réuni le dimanche 4 février, en préfecture, les services de l’Etat compétents, les représentants de la chambre d’Agriculture et les communes concernées pour les informer des mesures prévues par la réglementation européenne et prendre en compte tous les sujets relatifs aux exploitations touchées.
Dès la suspicion de cette Influenza Aviaire, le préfet, sur proposition de la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP), a ordonné le confinement des volailles et la restriction des mouvements de ces animaux dans un rayon de 1 km autour des trois exploitations infectées. L’abattage des animaux infectés visant à éviter la circulation du virus et prévenir son éventuelle mutation est également programmé dans les prochains jours.
La Chambre d’Agriculture et la direction départementale des Territoires et de la Mer suivent attentivement la situation des exploitants impactés et les conséquences sur leur activité.
La gendarmerie du Morbihan est également mobilisée pour sécuriser l’accès aux exploitations en particulier au moment des abattages.
La détection de ces nouveaux foyers de virus Influenza Aviaire rappelle l’importance des mesures de prévention des contaminations entre élevages notamment par l’application stricte des mesures de biosécurité.
Aucun lien n’a été mis en évidence entre les foyers détectés dans le Morbihan et les souches hautement pathogènes qui ont justifié en 2016 et 2017 des abattages massifs de volailles dans le Sud-Ouest de la France.
Le plan d’autocontrôle obligatoire mis en place par la direction générale de l’Alimentation vise la détection de virus Influenza Aviaire hautement pathogène. Il permet également de surveiller et maîtriser la circulation des virus faiblement pathogènes et de réagir rapidement en cas de détection. Trois autres foyers dans d’autres départements ont été ainsi détectés cet hiver.
Articles similaires

Météo. Record de froid à Vannes, la neige arrive cette nuit
C’est la ville de Vannes qui ce matin était la ville la plus froide de…

Morbihan. Etat des routes: le point à 9 heures
La circulation est particulièrement délicate ce mercredi 30 décembre sur les routes du Morbihan. A…

Morbihan. Circulation: le point de la situation à 9 heures
La situation s’arrange sur les routes du Morbihan par rapport à ce qu’elle était à…

Morbihan. Vigilance jaune vents violents et pluies orageuses
Nouvelle confirmation des informations que nous vous donnions en fin de matinée faisant état d’une…
3 commentaires "Sérent-Arzal-Pluméliau. Trois élevages de canards affectés par la grippe aviaire"
Pourquoi influenza ? Pourquoi utiliser un terme anglais ? Ca fait moins peur que grippe ?…
Non, il n’y a pas de raison particulière. C’est juste la reprise du terme officiel…
Vous avez raison M GUYON c’est l’appellation officielle.
Pourquoi certains s’appellent » Monsieur Duc.. »?, tout simplement parce que c’est leur vrai nom et surtout leur vraie qualif!
Un terme Anglais….!!!quelle bêtise!! ; au lieu de vous inquiéter sur le vrai nom de cette pathologie que vous mettez en doute , je vous invite M OLIVIER à méditer sur ce que peuvent vivre et endurer ces éleveurs qui font de leur mieux pour exercer leur activité et qui malgré cela se ramassent une cochonnerie, ceci c’est à mon sens un vrai motif de poser les bonnes questions au lieu de dégoiser.