
Publié le 15 janvier 2018
Le Cours. Internet et la téléphonie mobile : ça vient!
Raymond Houeix avait le sourire avant de commencer la traditionnelle cérémonie des vœux. Quoi de plus normal, puisque le maire avait de bonnes nouvelles à annoncer à ses administrés. Non pas que la commune compte plus d’habitants -peut-être même que bientôt Le Cours passera le cap des 700 habitants- non les bonnes nouvelles ce sont les arrivées de la téléphonie mobile et surtout d’un débit internet digne de ce nom. « Après plusieurs mois, pour ne pas dire plusieurs années, l’échéance à laquelle vous pourrez bénéficier d’un haut débit digne de ce nom, est proche. En effet pour augmenter le débit il faut d’abord passer par la fibre entre le central de Larré et celui de Le Cours. Je peux d’ores et déjà vous dire que cette fibre est commandée et qu’elle ne devrait pas tarder à être livrée. Je remercie tous les élus de Questembert Communauté d’avoir accepté de financer ce projet, sans quoi, nous serions encore à chercher une solution auprès d’Orange et du Département. Le coût total de l’opération s’élève tout de même à 55 000 € TTC. « , a annoncé Raymond Houeix, qui avec Joël Triballier interpellaient régulièrement leurs collègues lors des conseils communautaires sur ces problèmes de connexions. Traditionnellement ce sont les adjoints, Joël Triballier et Daniel Luherne, qui présentent les projets de la commune.
Joël Triballier. Le premier adjoint de la commune a évoqué l’urbanisme et annoncé que le potentiel de constructibilité n’avait jamais été aussi élevé. « À condition bien sûr qu’il se concrétise par la viabilisation des parcelles », ajoute Joël Triballier. Mais le principal sujet, voir le « coup de gueule », de celui qui est aussi conseiller communautaire ce fut la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) que l’État a décidé de transférer aux communautés de communes. « Vous avez peut-être lu dans la presse que c’est complexe, compliqué à transférer. À force de le dire, nos concitoyens vont croire que nous sommes assez incompétents en la matière or je voudrais rassurer chacun : la compétence était l’année dernière exercée par le SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust). Elle était bien exercée…représentée au sein des communes par des délégués qui ont déjà la « fibre » qui va bien. [..] Ils (2 par commune) étaient répartis en collèges. Ce transfert de compétences est très caractéristique de la volonté de l’état de « déshabiller » les communes de tout, même de ce qui n’est pas forcément indispensable. »
Daniel Luherne. Daniel Luherne, adjoint chargé des travaux, des finances et des affaires agricoles a énoncé les travaux réalisés en 2017 et ceux à venir en 2018. « L’agrandissement a été fait en 2017, le nombre de places disponibles est de 80, on est tranquille pour plusieurs décennies». Les ouvertures de la mairie ont été refaites, c’est maintenant le premier étage qui est rénové. L’aménagement du bourg suit son cours : la première tranche est presque terminée, la deuxième commence, elle concerne le tour de l’église jusqu’au cimetière. Il est prévu dans cette 2ème partie, l’aménagement du parking en face de l’école. Chaque tranche s’élève à 180 000 €, subventionnées à hauteur de 60 %. Une réflexion est en cours sur le stationnement au niveau du terrain de foot où beaucoup de places ont été supprimées.
Articles similaires

Le Cours. La commune poursuit son désendettement
Samedi dernier, à la salle de Priziac Raymond Houeix, maire a présenté ses vœux aux…

Le Cours. Fauché par une voiture devant son domicile
C’est un drame épouvantable qui s’est produit ce jeudi après-midi sur une route de Le…

Le Cours. La cérémonie des voeux en direct
Suivez en direct la cérémonie des voeux du maire de Le Cours.

Le Cours. Suite et fin de l’aménagement du bourg
Commencé en 2017, par la partie Sud, les travaux d’aménagement du bourg sont entrés dans…