Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Voici le nouveau grand projet de Mille et un sourires

Oust à Brocéliande

Publié le 14 décembre 2017

Malestroit. Voici le nouveau grand projet de Mille et un sourires

Tout le monde connait l’association Mille et un sourires et les actions qu’elle mène au profit des enfants malades ou handicapés. On sait aussi que cette association multiplient les initiatives pour mener à bien son combat. La liste de ses projets pour 2018 est impressionnante, mais un autre projet novateur et qui pourrait prendre une certaine ampleur est en cours d’élaboration.

Le président de l’association, Yannick Le Breton a organisé mercredi soir, une petite réunion destinée à présenter les bases de cette opération. Celle-ci a déjà fait l’objet d’un travail préparatoire avec la municipalité de Malestroit, les lycéens de Jean Queinnec et l’association « les artistes du coeur » dont les représentants étaient présents mercredi au Pass Temps.

L’objectif est de faire du samedi 24 février prochain, une journée de solidarité à Malestroit qui mobiliserait le plus largement possible le monde associatif et économique local, évidemment au profit des enfants malades ou handicapés et de leurs familles. Ce jour-là, deux évènements se dérouleront.

Les Artistes du coeur est un prolongement de l’association « les peintres du coeur » qui a été élargie aux sculpteurs, graffeurs, céramistes et bien d’autres métiers d’art. Les peintres réaliseront des tableaux dans différents endroits de la ville toute la journée. Ces toiles seront ensuite vendues aux enchères le soir-même au profit de Mille et un sourires à partir d’une mise à prix modique de 10 euros afin de permettre à tout le monde d’enchérir.

Parallèlement, les super héros de l’association Harroz qui intervient pour soutenir les enfants hospitalisés, seront cachés dans Malestroit. Ils jailliront de leurs cachettes et leurs découvreurs devront se faire prendre en photo en leur compagnie. Cette action fait l’objet d’un projet mené au sein du lycée Jean Queinnec de Malestroit dont l’objectif est de permettre à un enfant malade de passer une journée complète au parc de Branféré. Les lycéens prendraient aussi en charge la vente de gâteaux sur le marché du samedi matin.

A ces deux évènements majeurs qui rythmeront la journée, s’ajouteront diverses animations menées par exemple au Pass temps. Voici donc la trame de ce projet qui a reçu le soutien actif de la municipalité de Malestroit et dont le détail sera affiné dans les prochaines semaines. Les organisateurs souhaitent impliquer un maximum d’associations, mais aussi les commerçants et artisans locaux dans la bonne réussite de cette journée. En effet, ils invitent par exemple les commerçants a accueillir des peintres dans leur magasin pour peindre leurs toiles et à mettre une urne à la disposition des éventuels donateurs.

Une vaste campagne de promotion de cette initiative va être lancée qui pourrait déboucher sur une réunion d’organisation dans le courant du mois de janvier. Mais d’ores et déjà, Yannick Le Breton tout comme Yannis Lebrun, maire-adjoint chargé de la culture, expriment l’ambition que cette première journée solidaire ne soit que le point de départ d’un projet beaucoup plus ambitieux. Une journée qui s’installe durablement dans le calendrier mais aussi qui prennent de l’ampleur géographiquement ainsi que dans le temps par exemple en s’étendant sur un week-end.

Et pour l’instant, c’est un appel aux bonnes volontés que lancent Yannick Le Breton à tous ceux qui souhaiteraient s’associer à cette nouvelle initiative dont le nom n’a pas encore été trouvé.

Contact : Mille et un sourires (cliquez ici)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires