Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Josselin – Malestroit. Un dimanche d’été au bord du canal

Oust à Brocéliande

Publié le 7 août 2017

Josselin – Malestroit. Un dimanche d’été au bord du canal

Le canal de Nantes à Brest est vraiment un atout essentiel de l’attractivité touristique des communes qu’il traverse ou qu’il longe. La journée « A dimanche au canal » organisée par l’association Canaux de Bretagne et plusieurs communes riveraines l’a, une fois de plus s’il en était besoin, démontré. A Malestroit, l’heure était au pique-nique à l’ombre des grands arbres de la digue. En familles, entre amis, on avait étalé les nappes sur la pelouse ou alors installé sur les tables en bois, pour déguster tranquillement le repas réparé pour l’occasion. Il faisait beau et chaud et pour rendre encore l’ambiance encore plus relaxante, Dana, la chanteuse révélée par l’émission The Voice était notamment sur scène avec sa harpe pour accompagner ce moment de détente…

En remontant le cours du canal, se profilait l’imposante silhouette du château des Rohan, symbole de Josselin, séduisante petite cité de caractère dont les rues en ce dimanche après-midi étaient noires de monde. Au bord du canal, le public était invité à tester des activités nautiques : canoë-kayak, pédalos, paddle ou bateaux électriques. Un programme plébiscité en dépit d’un petit couac portant sur la gratuité des promenades nautiques qui ne s’appliquait pas de la même façon : à titre individuel pour les bateaux électriques, à titre familial pour les pédalos, paddle et canoë-kayak. Un malentendu qui n’avait pas été anticipé et a généré un peu d’amertume.

Mais en tout cas l’initiative de la municipalité était plutôt plébiscitée et mériterait de connaître une suite. Il y avait ceux qui était là pour se laisser aller au fil de l’eau, mais aussi un flot ininterrompu de promeneurs à pieds ou à vélo sur le chemin de halage. La municipalité de Josselin a bien compris que le canal devait être au coeur de l’explosion touristique qu’elle espère our les prochaines années. Elle est à l’origine d’un projet structurant qui devrait se développer sur le long terme autour de cette colonne vertébrale que constituent les voies d’eau bretonnes (lire en cliquant ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires