
Publié le 27 juin 2017
Questembert Communauté. Le contrat d’attractivité touristique, c’est parti!
Lundi, le conseil de Questembert Communauté s’est réuni une dernière fois avant les vacances. Un conseil qui c’est terminé très tard, le nombre de bordereaux étant important et certains sujets amenant à des commentaires de la part des conseillers, voir même des discutions sans fin…amenant le sujet (compétence gestion des milieux aquatiques) à être traité plus tard, voir beaucoup plus tard.
Signature du contrat d’activité touristique
Au terme de la réalisation du diagnostic d’attractivité touristique, un plan d’action de 4 axes et de 14 actions a été défini selon le schéma suivant
Axe 1 : Développer et favorise la mobilité.
Axe 2 : Loisir et nature.
Axe 3 : Valorisation des patrimoines à travers des circuits de découverte ludique.
Axe 4 : De l’accueil à la mise en marché de l’offre du territoire.
Parmi les actions envisagées, figure la réalisation d’itinéraires véloroute et de liaisons. « Il y a déjà des choses qui sont faites, mais il faudra qu’on les relie entres elles, y compris avec les territoires qui nous entourent», annonce Monique Danion, maire de la Vraie Croix en charge du dossier.
«Une connexion entre Saint-Martin Sur Oust et Saint-Gravé et Questembert, une autre entre Rochefort-en-Terre, Limerzel, Caden et le Port de Foleux. Nous n’avons que très peu de boucles, avec celles-ci nous pourrions optimiser la location de vélos», annonce Nicolas Gicquel, le directeur de l’office de tourisme. Une autre action envisagée est de finaliser la connexion cyclable de la voie verte de Bel-Air au centre de Questembert.
Le montant de ce contrat d’attractivité touristique de 4 ans (2017-2020) s’élève à plus de 5 M€, (les dépenses concernant le Moulin Neuf sont intégrées) et la subvention maximum du département s’élève à 900 K€. « Je crois qu’il faut aussi penser aux connexions entre les villages, les hameaux et les centres bourgs, que le piéton ou le cycliste ne soient pas obligés de suivre la départementale ou la voie communale quand il y a d’autres hypothèses relativement peu coûteuses à mettre en œuvre», a commenté Paul Paboeuf. Les conseillers ont adopté, à l’unanimité, le projet et donné l’autorisation au Président de signer le contrat avec le Département.
L’office du Tourisme va gérer les activités du Moulin Neuf
Le président de Questembert communauté, André Fégeant a rappelé que «le développement des activités de loisirs et nature à partir du site du Moulin Neuf est l’une des clés de réussite du projet touristique communautaire. » Les conseillers ont ainsi confié la gestion des activités développées sur le site à l’office du tourisme dès le début du mois de juillet 2017 pour une durée de 10 mois et de mettre à la disposition de l’office le matériel nécessaire (pédalos, canoës, vélos…)
Présentation de la saison culturelle de l’Asphodèle le 22 septembre
Serge Lubert, adjoint chargé de la culture a annoncé que la présentation de la saison culturelle à l’Asphodèle se ferait le 22 septembre, avec le concert « Red Pearl (Murielle Schreder, harpiste et Alex Tual à la batterie). La saison s’étalera du 2 octobre 2017 avec « Ça fait du bien » de Nadia Roz au 6 avril 2018 avec le concert d’Arthur H.
Articles similaires

Questembert communauté. En direct: la réunion du conseil
Suivez en direct la réunion du conseil de Questembert communauté.

Questembert communauté. Boris Lemaire élu 1er vice-président
Boris Lemaire, le maire de Questembert est élu premier vice-président de Questembert communauté.

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Nouveau point de situation de l’épidémie de coronavirus dans les différentes communautés de communes de…

Questembert communauté. SOLIHA va assurer le service de conseil en Énergie
Mercredi matin, des élus de Questembert Communauté et d’Arc Sud Bretagne, qui mettent à disposition…