Publié le 8 mai 2017
Malestroit. Des apprenties crêpières from Los Angeles
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Leur visite est passée presque inaperçue. C’est d’ailleurs l’objectif de la formation qu’elles suivent : apprendre le français et la France pour se fondre dans la population et qu’on ne sache pas qu’elles sont américaines. Régulièrement ces six habitantes de Los Angeles effectuent des périples dans des régions différentes de France pour s’initier à certaines traditions, à cet art de vivre que le monde nous envie.
Cette fois, l’objectif de leur voyage, c’était le sud Bretagne. « Un jour, j’ai reçu un mail me demandant si je donnais des cours de fabrication de galettes. il venait de Los Angeles. J’ai d’abord pensé à une mauvaise blague. Et puis, j’ai reçu un appel téléphonique confirmant le projet… », explique Franck Joubert. C’est lui qui a repris le local situé sur le Pont Neuf de Malestroit auparavant occupé par totofiirte qui a cessé ses activités. Franck Joubert a ouvert son atelier le 1er avril. Il y fabrique ses galettes qu’il ne vend pas en direct à Malestroit. Il les met en dépôt chez différents commerçants : Super U, carrefour City, la boucherie Guihard. Il se déplace aussi dans différentes communes des alentours. Il a un stand sur le marché de Ruffiac le mardi matin et est présent aussi à Saint-Congard, Molac…
Franck Joubert n’est pas breton d’origine, mais est né en Touraine. Les hasards de la vie l’ont amené à travailler pendant quinze ans à Lyon où il s’est retrouvé confronté au chomâge. « Du jour au lendemain, j’ai décidé de tout quitter et de venir m’installer en Bretagne. J’ai suivi une formation à la fabrication de galettes via le Greta de Vannes avec Magali Thomas et j’ai créé mon entreprise… », explique-t-il. Il est resté en contact avec Magali Thomas qu’il remplace parfois pour animer ses stages. Très vite, ses activités se développent au point qu’il a du abandonner le marché de Questembert, pour cause de surcharge de travail.
C’est le 1er avril dernier qu’il a ouvert son atelier à Malestroit. Ancien animateur radio, il aime le contact avec les autres. Il a donc décidé d’étendre ses activités à la formation pendant la saison touristique.
Le stage qu’il a organisé dimanche pour le groupe d’américaine était exceptionnel. Il va le proposer en juillet et août, tous les mercredis matins. Ces stages d’initiation à tourner sur les Billigs les crêpes et les galettes seront limités à 10 personnes.
En tous cas, ses stagiaires d’outre-Atlantique étaient ravies de leur expérience qui s’est terminée par une dégustation. Après cette pause gourmande et très conviviale, elles ont poursuivi leur périple en visitant Rochefort-en-Terre l’après-midi.
Contact :
Krep’Breizh, l’Atelier du Pont-Neuf à Malestroit. Renseignements et inscriptions au 06.22.41.68.90.



Articles similaires
Malestroit. Au conseil municipal : le camping et… l’hôpital
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Porcaro – Malestroit. Madone des motards : la fin d’une époque
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Le centre Saint-Michel forme les aides-soignants du futur
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Quinzaine commerciale de l’UCAM: les résultats du tirage
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
2 commentaires "Malestroit. Des apprenties crêpières from Los Angeles"
Sans aucun doute un effet des brillantes actions des nurseries !
je crois, cher clown, que cet évènement a totalement échappé à tout le monde à Malestroit. Dommage car la marraine de la nurserie est une journaliste à CNN. Ca aurait donc pu l’intéresser