Publié le 22 mars 2017
Malestroit. Saint-Julien, un collège qui veut transmettre « le plaisir d’apprendre »
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le collège Saint-Julien de Malestroit ouvre ses portes au public samedi prochain. L’occasion pour la directrice, Irène Gaudion, de mettre en valeur la personnalité de son établissement. « Nous sommes un collège, inscrit dans sa ville. Nos élèves viennent des 14 écoles des alentours, mais ici ce sont avant tout des personnes que nous accueillons », souligne-t-elle. Le collège s’attache ainsi à prendre en compte chaque collégien dans sa scolarité en fonction de son niveau. « Nous avons des excellents élèves qu’il est important de nourrir à la hauteur de leur soif d’apprendre. Mais d’autres ont des besoins éducatifs particuliers et à ceux là nous voulons transmettre le plaisir d’apprendre. C’est notre défi… », précise la directrice, estimant que l’établissement veut bien connaître ses élèves à travers leur personnalité. Dans cet objectif, tous les nouveaux seront reçus individuellement avec leur famille par des membres de la direction. « Cela nous permet de mieux les accueillir et les accompagner », précise Irène Gaudion.
« Ils ont tous des qualités qui sont des points d’appui pour leur développement. Ce sont des adolescents dont on s’aperçoit qu’ils ont peur de l’échec. C’est la raison pour laquelle, la première semaine d’avril, nous mettons en place un atelier qui va leur permettre de travailler sur l’estime de soi. Parce que quand on s’aime soi-même, on réussi mieux », indique-t-elle.
Le collège Saint-Julien de Malestroit est l’un des rares dans le département à être labellisé « collège numérique ». Il a bénéficié à ce titre d’une donation généreuse en tablettes numériques de la part du Département, des outils qui sont déjà utilisés notamment dans les cours de sciences et de langues. Mais c’est aussi un établissement catholique qui revendique son ouverture. « Nous avons une pastorale dynamique dans laquelle nous recevons des élèves qui ne sont pas baptisés dont un musulman. Ici, nous accueillons tout le monde. C’est aussi cela notre conception d’ouverture sur le monde », insiste Irène Gaudion
Pratique :
Journée portes ouvertes le samedi 25 mars de 9 heures à 12 h 30
Un prix pour les élèves de 3è
En décembre 2016, des élèves de 3eme du collège Saint Julien de Malestroit ont participé au Rallye Mathématiques de l’académie de Rennes et se sont placés à la 4ème place.
Le mercredi 22 mars 2017, ilsont eu rendez-vous au campus de Beaulieu à Rennes pour la remise des prix. Ils ont alors pu assister à un exposé sur la cryptographie donné par un chercheur de la faculté de Rennes.
Articles similaires
Malestroit. Moment de convivialité au collège Saint-Julien
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Le collège Saint-Julien se passionne pour les échecs
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Le centre Saint-Michel forme les aides-soignants du futur
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert, Malestroit, Malansac. Les collègiens découvrent la plasturgie
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
ont eu rendez-vous au campus de Beaulieu à Rennes pour la remise des prix. Ils ont alors pu assister à un exposé sur la cryptographie donné par un chercheur de la faculté de Rennes.