
Publié le 8 février 2017
Malestroit. Ce soir le Pays de Ploërmel se reconstruit
C’est une conséquence colatérale de la création des grandes intercommunautés, à savoir Oust à Brocéliande communauté et le Pays de Ploërmel. En effet, ces fusions changent aussi la composition du Pays de Ploërmel, cette structure supra-communale, en clair une des couches du mille-feuilles adminstratif. Celle-ci présente la particularité d’être désormais l’interlocuteur privilégié de la région, notamment pour profiter des subventions européennes.
Le Pays de Ploërmel a désormais un nouveau périmètre. Comme avant il englobe les communes des ex-communautés de communes de Mauron, Ploërmel, Josselin, La Trinité Porhoët, CCVOL, Guer. Mais du fait des fusions, s’y ajoute désormais l’ex-communauté de communes de La Gacilly. Par ailleurs la représentativité change puisque le nombre de délégués sera moins important que par le passé.
Le Pays de Ploërmel doit donc lui-aussi se reconstruire. Et pour cela, il innove puisqu’il abandonne la salle des fêtes de Ploërmel pour se réunir dans les locaux de l’ex-CCVOl désormais le siège de l’Oust à Brocéliande communauté. Ce soir, le Pays va élire un nouveau président, des nouveaux vice-présidents. Si on peut imaginier que Patrick Le Diffon restera le patron de cette structure, par contre il pourrait y avoir des changements parmi les vice-présidents notamment…
Pratique :
L’assemblée plénière du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne se tiendra ce soir, mercredi 8 février 2017, à 19 heures au siège de l’Oust à Brocéliande Communauté, PA de Tirpen – La Paviotaie – 56140 MALESTROIT.
L’ordre du jour sera le suivant :
– 1 – Installation du Comité Syndical,
– 2 – Élection du Président,
– 3 – Désignation du nombre de Vice-présidents,
– 4 – Élection des Vice-présidents,
– 5 – Élection des membres du Bureau syndical,
– 6 – Questions diverses.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Intercommunalités : y-a-t-il une politisation des débats?
On ne peut pas dire que les premiers pas des nouvelles structures intercommunales nées de…

Pays de Ploërmel. Aménagement : réunion publique demain à Mauron
Demain mercredi 20 septembre, une réunion publique est organisée à Mauron sur le thème du…

Pays de Ploërmel. L’ordre du jour du comité syndical
La prochaine réunion du Comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne…

Pays de Ploërmel. L’avenir de la démocratie locale au coeur des débats
Plus d’une centaine de personnes ont participé, ce mardi soir à la conférence organisée par…
1 commentaire "Malestroit. Ce soir le Pays de Ploërmel se reconstruit"
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
L’élargissement des CC aurait pu être mis à profit pour supprimer le niveau de Pays dont on voit surtout dans le contexte local de Ploërmel, les occasions supplémentaires de pertes de temps, de chicanes, d’inefficacité, de gaspillage de l’argent public, et les cumuls insensés de certains responsables dont l’élection doit plus à leur égo qu’à leurs capacités, au détriment d’autres élus plus compétents mais aussi plus (trop) discrets.
Si l’on regarde la manière dont a été géré le pays de Ploërmel, le déroulement des élections des Vice-Présidents de la nouvelle CC de Ploërmel, on ne peut qu’être inquiet de voir que Patrick Le Diffon puisse être élu président du nouveau Pays issu des 2 CC élargies de Ploërmel et OBC.