
Publié le 14 décembre 2016
Le Roc-Saint-André. La belle renaissance du presbytère
C’est une belle bâtisse en pierre, édifiée au pied de l’église du Roc-Saint-André dont les fenêtres arrières donnent une vue imprenable sur la vallée de l’Oust. L’ancien presbytère est un lieu calme paisible qui retrouve une nouvelle fonction.
Réhabilitée par l’AMISEP, cette maison est devenu un domicile groupé partagé, une structure dans laquelle 6 appartements ont été créés. Ils accueillent des travailleurs de l’ESAT du Roc-Saint-André, situé à quelques dizaines de mètres de là. Un des appartements est conçu pour accueillir des personnes à mobilité réduite. La possibilité de rendre la bâtiment accessible à tous a été l’une des raisons du choix de l’AMISEP. L’association a répondu à un appel à candidature lancé en 2015 par le conseil départemental pour la création de domiciles groupés accompagnés dans le Morbihan. Cet action a pour objectif d’accompagner le parcours des personnes en situation de handicap. « Cela concerne un morbihannais sur 10, soit 70 000 personnes », souligne Jean-Michel Le Roux, le président de l’AMISEP. Ce type de logement permet à des personnes qui ne peuvent vivre isolée en appartement individuel de trouver là un lieu plus rassurant et protecteur. C’est une alternative qui peut être aussi une passerelle vers un logement individuel. Au Roc-Saint-André, les locataires bénéficient de la présence d’un accompagnateur social tous les soirs de la semaine et le samedi après-midi.
Dans son intervention, le maire du Roc-Saint-André a rappelé le rôle primordial joué par Jo Legal, ancien maire et conseiller général avec une poignée d’hommes et de femmes dans la création en 1981 de l’association PHARE (promotion des handicapés par l’accueil, la réinsertion et l’emploi) et du CAT, puis son développement. En 2010 un protocole de fusion a été signé avec l’AMISEP (association morbihannaise d’insertion sociale et professionnelle). « Je suis confiant dans l’avenir de l’union créée en 2010 sous l’égide de Jo Legal qui régulièrement se matérialise et assoit toujours un peu plus l’ancrage de l’association dans la vie communale », poursuit le maire. Selon lui, si l’AMISEP est aussi présenté dans la vie communale, c’est « grâce à l’accueil très favorable des habitants de notre petite cité ».
Articles similaires
Le Roc-Saint-André : les médiévales ont besoin de vous!
Ce sera sans nul doute l’un des événements phares de cette fin d’année. Le spectacle…

Le Roc-Saint-André. Suivez les médiévales
Les médiévales du Roc viennent de commencer. Les troupes d’Arthur de Richemont sont arrivées au…

Le Roc-Saint-André. Premières images des foulées
Les foulées du Roc-Saint-André qui se déroulaient ce samedi après-midi ont battu des records de…

Le Roc-Saint-André. Les gendarmes maitrisent le forcené
Le 9 janvier 2016 vers 15 heures 30, une patrouille de la communauté de…