Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Affluence record au congrès des maires

Oust à Brocéliande

Publié le 15 octobre 2016

Pleucadeuc. Affluence record au congrès des maires

dsc_0020

Une fois par an, les maires des communes du Morbihan se réunissent à l’occasion du congrès des maires. Une grand’messe qui cette année a eu pour cadre la commune de Pleucadeuc. C’est un moment important dans la vie des élus du département qui peuvent à cette occasion échanger sur leurs difficultés, leurs espoirs, leurs craintes. Ils ont en face d’eux les plus hauts responsables institutionnels : la région, le département mais surtout le préfet. Cette année, c’est à Pleucadeuc que les maires du département se sont réunis. Et jamais ils n’ont été si nombreux à participer à ce congrès, puisqu’ils étaient plus de 400.

Les débats qui se déroulent à l’occasion de ce congrès sont extrémement techniques, mais ils reflètent l’état d’esprit des élus locaux et abordent parfois des sujets directement liés à notre vie quotidienne. Dans son discours, Jacques Le Nay, le président de l’association des maires du Morbihan a passé en revue les principaux sujets de préoccupation des élus du département. L’évolution des dotations de l’Etat est un sujet récurrent. « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle », lance Jacques Le Nay à l’assistance. La mauvaise c’est que les baisses des aides de l’Etat vont se poursuivre, mais la bonne, c’est que ces baisses seront moins importantes que prévu. Il y a bien sur la mise en oeuvre de la réforme territoriale avec les fusions intercommunales et la création des communes nouvelles « qui engendreront des modifications importantes » dans le fonctionnement des rouages de la vie locale. Et puis, il y a d’autres sujets qui vont aussi bouleverser la vie des citoyens, notamment dans la perspective des élections nationales à venir. Jusqu’à présent, l’Etat prenait en charge la mise sous pli et l’envoi aux électeurs des professions de foi. Dès 2017, les bulletins de vote seront envoyés dans les mairies et les professions de foi des candidats dans les préfectures et les mairies. Charge à ceux qui le souhaitent d’aller consulter les documents. Cette mesure devrait générer 170 millions d’euros d’économie pour l’Etat. Les maires s’inquiètent des conséquences des mesures de sécurité qui s’appliquent désormais à l’organisation de grandes manifestations, notamment en ce qui concerne leur responsabilité. Et puis il y a un certain vent de fronde contre le contrat de ruralité dont un des volets prévoit de faciliter les regroupements scolaires. La Bretagne a été choisie pour tester une nouvelle façon d’obtenir une carte d’identité qui serait décentralisée dans une vingtaine de communes importantes. Ce test suscite là encore bien des réticences et des inquiétudes???

Bref, les maires ont des sujets de préoccupation sur lesquels ils veulent interpeller les candidats aux prochaines élections. Un vaste travail de collecte de ces sujets de préoccupation va être fait et centralisé par l’Association des maires de France, afin d’établir une charte précise qui sera soumise à tous les candidats afin qu’ils prennent des positions claires. L’association des maires du Morbihan organise des ateliers le 7 novembre prochain afin de permettre aux élus du Morbihan de s’exprimer et de faire remonter leurs doléances.

Au nom de la Région dont elle est vice-présidente, Anne Gallo, estime que si lé réforme territoriale n’est pas parfaite, elle présente l’avantage de clarifier les rôles des différents échelons de décision, notamment en ce qui concerne la compétence générale ou les compétences économiques. Elle a estimé que le dialogue devait s’ouvrir plus largement et a affirmé la volonté de la Région de s’intéresser au plus près de la vie locale et d’épauler les collectivités locales dans leurs projets.

« La loi (ndlr, NOTRe, nouvelle organisation du territoire) est mauvaise, mais c’est la loi. Cela ne sert à rien de se lamenter, il faut agir… », analyse François Goulard le président du conseil Départemental qui a affirmé que quoiqu’il arrive « le Morbihan est et restera en bonne santé financière ». L’effort d’investissement restera le même l’an prochain avec 140 millions d’euros et le Département restera fidèle à son objectif de soutenir les communes et cela via des processus « de plus en plus simples », avec comme autre constante de laisser les communes libres de leurs choix.

Mais François Goulard a aussi tiré le signal d’alarme en ce qui concerne la naissance des grandes intercommunalité, exprimant le risque d’un danger réel, à savoir que le pouvoir technocratique prenne le dessus sur celui des élus.

Accueil de 150 migrants dans une dizaine de communes du Morbihan, des gens du voyage, contraintes d’urbanisme… Le préfet du Morbihan Raymond Le Deun a abordé ces problématiques d’une façon très concrète et a apporté des réponses très précises.

Nous vous proposons de retrouvez sur notre Web télé, le compte-rendu vidéo de ce congrès des maires et notamment les réponses données par le préfet thème par thème ainsi que le plaidoyer de François Goulard, le président du conseil départemental pour que les grandes intercommunalités échappent à la menace de la technocratie…

Le détail de notre dossier vidéos :

Le préfet et l’accueil des migrants, cliquez ici

Le préfet et les gens du voyage, cliquez ici

Le préfet et l’urbanisme dans les hameaux, cliquez ici

François Goulard et la menace technocratique sur les intercommunalités, cliquez ici

 

dsc_0017 dsc_0015 dsc_0014

Les lauréats des Mariannes du civisme
Les lauréats des Mariannes du civisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires