Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Vie Pratique / Intempéries de nouvelles fortes pluies attendues jeudi

Publié le 5 février 2014

Intempéries de nouvelles fortes pluies attendues jeudi

4000 foyers sont toujours privés d’électricité ce mercredi en fin de matinée. La situation reste préoccupante pour les prochaines heures notamment pour les cours d’eau. En effet on attend environ 20 mm d’eau jeudi.

Interventions

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a mené  255 interventions depuis hier 16h, essentiellement pour des chutes d’arbres (166) ou de câbles électriques, et principalement sur le nord-ouest du département.

A Gâvres, pour prévenir tout risque d’isolement, le SDIS a positionné un train de véhicules (incendie, assistance sanitaire).

4 000 foyers sont actuellement privés d’électricité sur le Morbihan. 120 agents d’ERDF et 30 prestataires extérieurs sont actuellement sur le terrain pour rétablir la situation.

Vagues-submersion

Le phénomène est actuellement en cours sur le littoral morbihannais et cause de  forts déferlements, avec des creux de 10 m au large.  Aucun incident particulier n’est à noter pour le moment. Une surveillance du port de Vannes a été mise en place compte tenu de quelques débordements observés cette nuit. La  surcote marine devrait être de  30 cm pour la pleine mer de ce soir (20h38 – coef : 71).

Le préfet du Morbihan appelle chacun à  ne pas s’approcher des rivages, cours d’eau ou ouvrages de protection contre la mer.

Vent

Les vents devraient reprendre en cette fin de matinée avec une force moindre évaluée à  90-95 km/h sur l’intérieur des terres et 100 à 105 km/h sur le littoral puis devraient de nouveau s’affaiblir.

Les vents les plus forts enregistrés pour la période du mardi 4 au mercredi 5 février au matin étaient de 115 km/h à Groix et 104 km/h à Guiscriff.

Précipitations

La perturbation installée sur le département a amené des précipitations relativement importantes  au cours des dernières 24 heures ( de 10 à 28 mm autour de Pontivy). L’écoulement de ces eaux pluviales vers la mer peut être contrarié par le vent fort qui souffle ainsi que par la  houle de sud-ouest qui continue de sévir sur le littoral atlantique.

5 à 8 mm de précipitations sont attendus sous formes d’averses pour cette journée de  mercredi sur l’ensemble du département.

Situation des cours d’eau

Les sols gorgés d’eau par les pluies récurrentes enregistrées sur les bassins du Morbihan depuis les dernières semaines et la pluviométrie programmée pour les heures à venir amènent à penser qu’ une élévation des cours d’eau est à prévoir.

La Laïta est maintenue en vigilance orange pour le risque de crue depuis mardi 4 février au matin.

L’onde pluvieuse observée entraîne des réactions sur le bassin de l’Oust et du Blavet, en vigilance Jaune. Les cotes maximales prévues sont :

Sur l’Oust :

-A la station de Josselin: 1.15m +/- 20 cm en première partie de nuit du 5 au 6 février

-A la station de Malestroit: 2,10m +/- 20 cm en seconde partie de nuit du 5 au 6 février

Sur le Blavet :

A la station de Pontivy: 0.75m +/- 15 cm aujourd’hui mercredi 5 février en fin de journée.

A la station de Languidic: 1.25m +/- 15 cm dans la matinée du jeudi 6 février.

A la station d’Inzinzac-Lochrist: 1.20m +/- 15 cm dans la matinée du jeudi 6 février.

Les cours d’eau du Morbihan commencent d’ores et déjà à réagir aux cumuls de pluie enregistrés les dernières heures et continueront donc de s’élever durant cette journée de mercredi.

La population riveraine de l’Oust et du Blavet est invitée à surveiller cette montée des eaux. Des informations actualisées sont prévues sur www.vigicrues.gouv.fr

où le prochain bulletin est prévu à 16h.

 Prévisions

Les  vents devraient diminuer progressivement en intensité au cours de l’après-midi, et surtout sur la journée de demain.

Jeudi, les  précipitations devraient, en revanche, s’accentuer pour atteindre 15 à 20 mm en moyenne sur le département et 20 à 25 mm sur le secteur Nord-Ouest du Morbihan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires