
Publié le 28 avril 2016
Le Roc-St-André. Modélisme : ils mettent le monde entier à vos pieds
La différence entre maquettiste et modéliste ? Pierre Rouanne a la réponse : on fait une maquette pour mesurer la faisabilité d’un projet et l’on établit un modèle d’après une pièce existante. Vous pourrez voir, dès samedi 14 h samedi prochain, grâce à Pierre Rouanne et Jean-Jacques De Pryck, les réalisations de 70 passionnés venant de toute la France : Bretagne mais aussi Dax, Paris et Amiens.

« J’ai commencé le modélisme en arrivant en retraite, il y a 25 ans », explique Pierre tandis que son acolyte en a toujours fait, dès tout petit. Aujourd’hui encore, Jean-Jacques construit, cherche des plans, travaille le bois, le métal et peint des figurines. Du matériel d’artiste ? « Si on veut ! Je travaille avec du matériel de dentiste ! C’est un ami qui me l’a donné. Et avec une loupe. Je récupérais des figurines dans les boites de café, dans les années 60 ! Une couche de peinture blanche d’abord, et de la peinture à l’huile ensuite. J’en peins de toutes les tailles, représentant toutes les époques ». De salon en salon, il côtoie d’autres passionnés de modélisme, dont beaucoup deviennent des amis. « C’est bien, dans un salon, quand il y a des questions. Parfois les gens s’échinent à trouver une faille, un truc qui ne colle pas ! On fait selon des plans que l’on trouve mais parfois il arrive que l’on fasse des erreurs. Regardez l’Hermione ! La réplique n’a pas été construite à l’identique parce qu’entre le début du chantier et la fin, les connaissances ont fait des progrès ».
Jean-Jacques fabrique aussi des bateaux, l’un d’eux se trouve dans le bureau du directeur de la Navix à Vannes. « Je trouve ce bateau, le Ville de Vannes, admirable, raconte Pierre. Quand tu l’avais exposé à Chateaulin, on était restés scotchés ! » Car Jean-Jacques ne se contente pas de représenter un objet, il veut donner l’image d’une scène de vie. Du coup, il fabrique aussi des personnages qui, en outre, permettent de se rendre compte des tailles.
Les pièces maîtresses du salon
Il y aura des pièces vraiment remarquables, notamment les plus belles figurines européennes par le club les Chevaliers du Centaure, la marine royale des XVII et XVIIIe siècles avec l’association Marine et modélisme d’arsenal (« le Chebec » par exemple), des chapelles bretonnes d’André Gandon, un centre de secours animé de Bertrand Thomas, et même de l’humour avec les motos de Jean-Luc Henry et un bivouac, grandeur nature celui-là, de la cavalerie américaine. Et, bien entendu, on ne saurait se passer des petits trains chers au cœur de beaucoup ! Difficile de prédire les objets qui plairont le plus. Vous saurez en tout cas lesquelles auront le plus épaté Jean-Jacques De Pryck et Pierre Rouanne, dimanche en fin de matinée lors de la remise de trois prix.
Venez admirer le travail de ces orfèvres le week-end prochain. Jean-Jacques n’exposera pas ses œuvres : il n’aura d’yeux que pour celles de ses collègues ! Sachez que les exposants soumettent parfois leurs créations à des jurys lors de championnats. Alors suivez la carrière de la drague à curer les ports, du Soleil royal, etc. Peut-être un futur lauréat international ! Le public, quel que soit son âge, se découvrira peut-être un nouveau centre d’intérêt. Car le modéliste peut représenter ce qu’il veut et qu’il apprend toujours, à chaque nouveau challenge. Son monde est loin d’être petit !
PRATIQUE : samedi 30 avril de 14 h à 18 h 30, dimanche de 10 h à 18 h, salle polyvalente du Roc-Saint-André. Entrée : 2 euros adulte, gratuit enfant. Petite restauration et buvette.
Articles similaires
A l’agenda : comment se distraire de Malestroit à Questembert
Voici une sélection de manifestations qui vont vous permettre de vous distraire au cours des…
Malestroit. Les pélerins du Tro-Breiz arrivent cet après-midi
Environ 1300 pèlerins participants au Tro Breiz vont arriver à Malestroit cet après-midi. Les premiers…
Malestroit. Les 20 ans du Bagad et du cercle celtique
Les musiciens du Bagad et de plusieurs autres groupes se retrouvent cet après-midi dans les…