
Publié le 20 avril 2016
Ploërmel. Les donneurs de sang ont reçu leur flamme

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole fait symboliquement voyager une flamme sur plusieurs départements, pendant trois semaines, avant l’ouverture de son congrès national. Partie de Saint-Brieuc le mercredi 13 avril, elle arrivera à Nantes le mercredi 4 mai où se déroulera le congrès national des donneurs de sang.
Cette année, elle traversera deux régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, soit huit départements. A travers ce « Parcours pour la vie », elle fera 57 escales dans les associations ou amicales de donneurs de sang qui ont accepté de la recevoir. La flamme, portée par Didier et Jean-Claude, deux bénévoles venus respectivement du Pas de Calais et de Savoie, a été reçue par l’association de Questembert, et Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale. La flamme est ensuite repartie vers La Gacilly.
Ce mercredi matin elle est arrivée à Ploërmel, pour son avant-dernière étape dans le Morbihan, département qu’elle quittera après une ultime étape à Mauron.
Le président des donneurs de sang de Ploërmel, Eugène Oger, a reçu les porteurs en compagnie de Christian Le Clainche, le tout nouveau président des donneurs de sang du Morbihan et Marie-Thérèse Février, maire-adjointe chargée de l’action sociale et de la santé de Ploërmel. Eugène Oger a longuement souligné l’importance du don du sang. « Du sang, des globules rouges, des plaquettes… On en a besoin tous jours », a-t-il rappelé, incitant à la mobilisation, notamment à l’approche du mois de mai, toujours difficile en raison des ponts pour faire face aux besoins. Il a mis en exergue une action menée par un groupe de jeunes lycéennes du lycée La Mennais qui organise une collecte de sang au sein de leur établissement au mois de mai. « Cette action symbolique est destinée à montrer l’importance du don de sang et à mettre en valeur le travail des associations locales, tout au long de l’année », a souligné Christian Le Clainche, rendant hommage aux deux porteurs de flamme qui prennent sur leurs congés pour participer au Parcours pour la vie, loin de leur famille pendant trois semaines.


Articles similaires

Ploërmel. Plus de 300 participants à la Gallo Rollers
Plus de 300 adeptes du roller ont participé, samedi , à la Gallo Rollers, une…

Questembert-Ploërmel. Suivez le « parcours pour la vie »
La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole fait symboliquement voyager une flamme sur…

Questembert-Ploërmel. Consommer bio et local : relevez le Défi!
Augmenter sa consommation de produits bio sans dépenser plus: c’est ce que le « Défi Familles à Alimentation…

Sérent-Ploërmel. Collectes de sang: réservez vos places
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…