
Publié le 11 avril 2016
Ruffiac. Les agriculteurs au coeur de la PAC 2016
C’est la pleine période pour les agriculteurs de faire leurs déclaration PAC 2016. Le contexte est plus serein cette année par rapport à l’an passé où toutes les règles avaient été bouleversées. « La PAC 2015 a été vraiment l’inverse de ce qu’on appelle la simplification avec des versements retardés, des reliquats qui subsistent… », souligne Jean-Paul Touzard, le président de la délégation de Ploërmel de la chambre d’agriculture. il s’exprimait il y a quelques jours devant un groupe d’agriculteurs du secteur de Ruffiac, venus participer à une réunion d’information sur la PAC 2016. Moins de complications cette année, donc un peu moins de participants. Ceci étant, cette année est tout de même importante puisqu’elle marque la fin de la déclaration papier.
Une réunion technique en ouverture de laquelle, Jean-Paul Touzard est revenu sur la situation de crise traversée par les agriculteurs cette année, soulignant les énormes difficultés auxquelles sont confrontés les exploitants agricoles. « Tout cela a débouché sur une prise de conscience. Certes, les baisses de cotisations qui ont été décidées sont insuffisantes, mais c’est déjà quelque chose… », souligne Jean-Paul Touzard. D’autres problèmes subsistent et ce dernier appelle à rester mobilisé « pour faire pression sur l’Etat, les grandes surfaces, améliorer la traçabilité ».
Il a indiqué que la chambre d’agriculture va adresser un guide aux agriculteurs afin de réaliser un autodiagnostic de la situation réelle.
En ce qui concerne la PAC 2016 -dont les déclarations doivent être faites avant le 17 mai) mais aussi d’autres dossiers tels que les aides complémentaires, la chambre d’agriculture organise différentes réunions de proximité. La prochaine aura lieu le jeudi 14 avril à Guilliers à 10 h 30 au foyer municipal. Par ailleurs des travaux dirigés en petits groupes en partenariat avec Rés’Agri56 à Ploërmel (mardi 19 et jeudi 28 avril, mardi 3 mai et 10 mai à 10 heures à la chambre d’agriculture). des consultations individuelles sont également possibles.
Articles similaires

Ruffiac. La CUMA fête ses 50 ans
Devant l’entrée de la salle polyvalente de Ruffiac, deux engins agricoles se font face à…

Ruffiac. Agriculture: les CUMA au coeur de la stratégie régionale
Les CUMA bretonnes s’étaient données rendez-vous à Ruffiac ce mardi. Une CUMA (coopérative d’utilisation de…

Ruffiac. Après-midi détente pour les seniors
Dans le cadre de la Semaine bleue, l’Oust à Brocéliande communauté organise pendant le mois…

Centenaire de l’Armistice. A Ruffiac
Après la cérémonie religieuse officiée par le père Antoine, nouvellement arrivé dans paroisse, environ 120…