
Publié le 25 décembre 2015
Caro. L’épineux et coûteux dossier de l’accessibilité
Le conseil municipal de Caro s’est penché mardi soir sur le dossier de l’accessibilité. C’est une obligation fixée par la loi qui impose aux établissements ouverts au public d’être accessibles aux personnes handicapées. Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité au 1er janvier 2015 sont tenus de s’inscrire à un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Ce document établit un état des lieux des aménagements à réaliser et les planifie dans le temps.
C’est donc une disposition qui s’impose -entre autres- à toutes les communes. Celles-ci devaient établir ce calendrier en septembre. La commune de Caro a un peu de retard, mais elle ne doit pas être la seule. Car ce dossier -dont nul ne peut nier l’intérêt- est un véritable casse-tête. Dans beaucoup de communes, la mise aux normes des bâtiments recevant du public représente un investissement assez, voire très lourd, qui intervient au moment où elles sont soumises à des contraintes budgétaires très fortes.
L’exemple de Caro est donc assez représentatif de la situation. Le conseil municipal a fait établir un diagnostic chiffré des travaux à réaliser sur les bâtiments communaux. La note globale est plutôt salée : 312 200 euros. Alors, certes c’est un montant théorique qui ne tient pas compte d’un certain nombre de solutions alternatives. Exemple : la mise aux normes de l’agence postale coûte 12 000 euros. Une note qui peut être réduite en prévoyant le déplacement de cette agence, par exemple à la mairie. Laquelle mairie demande 36 000 euros de travaux d’accessibilité. Une mise aux normes qui touche aussi les chapelles pour un montant de 14 000 euros. Le pompon c’est la salle des sports avec une facture de 204 000 euros. Mais cela prévoit la mise en place d’un ascenseur (78 000 euros!) pour accéder à une salle de réunion. Une dépense qui peut être évitée en prévoyant une salle de réunion au rez-de-chaussée. Par ailleurs, ces dépenses peuvent être intégrées aux dossiers d’aménagement de cette salle qui avaient été planifiés. Mais du coup ces dossiers vont devoir être revu et décalé dans le temps.
Mais, une fois tous ces réglages estimés, il reste quand même un montant de près de 80 000 euros à réaliser en trois ans. Le conseil a donc décidé de prévoir une somme de 20 000 euros par an pour atteindre l’objectif fixé en établissant des priorités. Les premiers chantiers qui seront menés concernent l’église (900 euros), la mairie (36 000 euros) et l’agence postale.
Compte-tenu de la difficulté que représente la conduite de ces travaux tout en faisant face aux restrictions budgétaires, le maire Noël Colineaux espère un assouplissement des règles.

Articles similaires

Caro. Tous à la ferme : Plus d’un millier de visiteurs!
Il y avait de l’ambiance dimanche après-midi sous l’un des hangars de l’exploitation de Anne-Françoise…

VIDEO. Monterrein – Caro. Les arguments des opposants aux éoliennes
C’était une réunion qui avait pour objectif d’informer les opposants au projet de parc éolien…

Caro. Olympiades des métiers: Marie-Amélie Trégouet, décroche l’excellence
Ce n’est pas la médaille d’or, mais c’est tout de même un parcours exceptionnel que…

Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…