
Publié le 12 novembre 2015
CCVOL. Musée : le choix du projet reporté
Le musée de la résistance est un des gros dossiers de la réunion de la CCVOL qui se tient ce soir. Et décidément c’est un sujet qui cache toujours autant de rebondissements. Ainsi, ce soir quatre scénarios de rénovation du musée étaient présentés par le cabinet chargé de l’étude.
Après une longue présentation du contexte, les deux représentantes du cabinet DAetDU ont donc présenté ces quatre solutions, rappelant que leur travail s’était fait avec la contrainte financière de rester dans une enveloppe de 2,5 millions d’euros. Or, pour faire court, on s’aperçoit que ça ne rentre pas dans cette enveloppe. Le seul scénario qui présente le meilleur rapport qualité-prix représente un coût d’environ 3,8 millions d’euros! Sans compter et c’est l’autre surprise, qu’une projection sur le budget prévisionnel du futur musée fait état d’un déficit d’environ 120 000 euros!
« Il faut se rendre à l’évidence, à 2,5 millions d’euros, on ne le fera pas. A ce prix là, on fait une boite, mais on ne met rien dedans. On a eu tort de partir sur 2,5 millions d’euros. Il faut se poser la question d »un autre scénario… », explique Alain Launay qui insiste pour que l’un des scénarios soit choisi dès ce soir…
Mais la présentation des quatre scénarios a fait l’effet d’une douche froide, voire glacée pour des délégués communautaires qui découvraient ce soir le dossier. De nombreux élus ont estimé que prendre une décision ce soir c’était « mettre la charrue avant les boeufs ». « On nous avait dit qu’on pouvait faire les travaux pour 2,5 millions d’euros et qu’avec ça on devait gagner de l’argent et là on découvre que ça coûte plus cher et qu’en plus il y aura un déficit », s’étonne Alain Marchal qui demande un délai pour étudier les scénarios. Et il n’est pas le seul. Plusieurs autres élus partagent cet avis. Ils veulent avoir du temps, non seulement pour étudier le contenu des scénarios, mais aussi tenter de vérifier si des subventions plus importantes peuvent être obtenues. Mais quoi qu’il en soit, la rénovation du musée coûtera plus cher à la CCVOL..
A une écrasante majorité, le conseil de la CCVOL a décidé de reporter à la prochaine séance -le 17 décembre- la décision sur le choix du scénario.
Articles similaires

CCVOL. Aimé Kerguéris, est l’ambassadeur du Corbeau des mers
« Il ne s’agit pas d’un problème d’argent, mais juste d’une répartition des taches… », cette petite…
CCVOL. Retour en images sur l’élection des vice-présidents
Voici un petit retour en images sur la réunion de la CCVOL au cours de…

Malestroit. Musée de la résistance : il y a du recours dans l’air!
Décidément, ça ne passe pas, mais pas du tout. Les élus de Malestroit n’ont toujours…

Malestroit. Musée de la Résistance : la vidéo, les documents
Comme promis voici donc un certain nombre d’éléments qui devraient vous permettre de faire votre…