Publié le 5 janvier 2026
Morbihan. Neige-verglas : des restrictions pour les poids lourds
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
La direction des routes ouest communique :
« En raison des prévisions météo sur la zone de sécurité ouest et des conditions de circulation sur plusieurs départements sont placés en vigilance orange Neige-Verglas: Calvados (14), Côtes-d’Armor(22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Orne (61), Seine-Maritime (76), Manche (50), Morbihan (56), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85).
Des zones de stockages pour les poids lourds supérieurs à 7.5 tonnes sont en place sur les réseaux routiers nationaux indiqués dans l’arrêté présent sur le site Bison Futé et dans les départements du Calvados, des Côtes d’Armor, de l’Eure, de l’Eure et Loir, du Finistère, de l’Ille et Vilaine, de Loire-Atlantique, du Maine et Loire, du Morbihan, de l’Orne, de la Sarthe, de la Seine-Maritime.
Des zones de retournement sont également en place:
- A84 département 50 sens Rennes/Caen à l’échangeur n°40 Guilberville,
- A28 département 72 sens Tours/Le Mans à l’aire de Sarthe-Touraine
La circulation des véhicules et ensembles de véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) comme indiqué dans l’ arrêté présent sur Bison futé dans les départements 14, 22, 27, 28 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 76 et 85.
Une perturbation neigeuse pénètre par le nord en début d’après-midi sur l’Eure-et-Loir et la Sarthe, puis progresse vers le sud des Pays de la Loire en soirée et nuit de lundi à mardi.
Sous cette perturbation, 3 à 7 cm de neige sont généralement attendus sur le sud des Pays de la Loire avec des maxima autour de 15 cm possibles sur la Vendée. Sur la Sarthe et l’Eure-et-Loir, les cumuls de neige devraient être plus faibles autour de 1 à 3 cm, localement 5 cm sur les parties nord de ces départements. Les précipitations neigeuses concerneront également le littoral ligérien.
Après le passage de la perturbation et l’humidification des sols, en cours de nuit, les températures chutent jusqu’à des valeurs minimales comprises
entre -2 et -6°C (localement moins sur les sols restés enneigés), engendrant un regel généralisé (risque de verglas) pour la nuit de lundi à mardi, puis en matinée de mardi. Ce phénomène justifie le maintien en vigilance orange jusqu’en matinée de mardi.
Les chaussées sont susceptibles d’être glissantes en raison des chutes de neige, soyez prudents si vous circulez sur les départements concernés par ces prévisions météorologiques.
Il est fortement conseillé aux automobilistes de respecter les consignes de prudence et de s’informer des conditions météorologiques et de circulation en amont d’un voyage sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes (Menu « Routes en hiver« )..
Merci de votre vigilance et d’adapter votre vitesse aux conditions météorologiques.
Les chaussées étant susceptibles d’être glissantes, il est recommandé de faire preuve de prudence lors de vos déplacements dans les départements concernés par ces prévisions météorologiques. »
Articles similaires
Morbihan. Neige-verglas : transports scolaires suspendus, circulation réglementée
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Circulation difficile autour de Vannes
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Vos conditions de circulation ce dimanche matin
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Morbihan. Vos conditions de circulation ce lundi matin
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…