Publié le 18 décembre 2025
Questembert communauté. Repas partagé, talents cachés… la Maison Pop célèbre le bien-vivre ensemble
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le centre social La Maison Pop de Questembert communauté organisait une grande journée festive ce mercredi 17 décembre à l’Asphodèle. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées pour cet événement participatif et intergénérationnel placé sous le signe du bien vivre ensemble. Cette journée, c’est un peu l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année au profit des habitants du territoire. « C’est un évènement co-construit entre les habitants, les animateurs, les bénévoles qui crée du lien… », souligne Laetitia. « Quand on met les pieds à la Maison Pop, on n’en sort plus. Ici, je me sens chez moi, j’ai vraiment le sentiment d’appartenir à une famille… », confirme Jo, une habitante arrivée à Questembert il y a deux ans, qui fréquente assidument le lieu et s’investit dans son focntionnement comme bénévole. Depuis deux mois, la Maison Pop’ organise des ateliers créatifs au cours desquels les participants ont créé des cadeaux, tandis que les enfants fabriquaient des objets en pâte à sel ou en scrapbooking, autant de présents qui ont été offerts ce mercredi.
Parmi ces ateliers, il y en a un qui a suscité un véritable engouement, c’est celui mené en partenariat avec les Cuisiniers Solidaires. « Cela s’inscrit dans notre projet de cuisine en vadrouille. On prépare des repas à partir de produits bio récupérés auprès des maraichers de la région », explique Sophie, membre de cette association vannetaise. Elle est donc venue régulièrement apprendre aux habitants de la Maison Pop’ à cuisiner différentes recettes pour aboutir à ce projet final consistant à préparer un repas partagé servi ce mercredi 17 décembre, quelques jours avant Noël aux habitants. « L’idée c’était d’organiser finalement un gros atelier culinaire ayant pour objectif de préparer un repas complet comprenant entrée, plat, dessert pour 30 personnes… », poursuit Sophie. La matinée de mercredi a été consacrée à la préparation de ce menu de fête dans une ambiance chaleureuse et concentrée pour un résultat qui a enthousiasmé tout le monde.
Parallèlement, des spectacles étaient proposés. Une centaine de personnes -habitants, familles, enfants de l’accueil de loisirs- y ont participé le matin et ils était plus de 200 l’après-midi pour applaudir le duo des Forcini. Enfin, la journée s’est achevée par l’Instant Radio. Dans un studio reconstitué, Kevin, l’animateur radio, a mis en valeur les talents cachés des habitants au cours d’une émission factice mais très réaliste. « On souhaite faire vivre un moment intergénérationnel dans cette émission qui permet aux spectateurs d’apporter leurs témoignages et leurs réactions… », détaille Kevin, qui anime cet atelier tous les deux mois à la Maison Pop. Parmi ses invités, Jo était là, l’estomac noué par l’émotion. Car au micro, pour la première fois, elle a interprété un slam qu’elle a composé, une passion qu’elle s’est découverte en rencontrant, lors d’un atelier jeunesse, Abel, un slameur… Un bien bel exemple de talent caché que la Maison Pop a permis de faire émerger.
Articles similaires
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Découvrez notre nouvel agenda
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…




