Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Fresques de l’EHPAD du Bois Joli : un parcours artistique sous le signe de l’écureuil

Questembert Communauté

Publié le 7 novembre 2025

Questembert. Fresques de l’EHPAD du Bois Joli : un parcours artistique sous le signe de l’écureuil

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

VITE LU. L’EHPAD du Bois Joli à Questembert a inauguré un parcours artistique composé de six fresques réalisées par l’artiste Stéphanie Ferandez, en partenariat avec Famileo.
Chaque œuvre cache un écureuil malicieux, fil rouge du projet, symbole de curiosité et de vivacité.
Une initiative collective qui a réuni résidents, familles et équipe, autour d’un moment d’émotion et de partage

Un projet né d’un appel à initiatives solidaires

À l’origine de cette démarche, un appel à projets lancé par Famileo, plateforme de communication bien connue des familles et des établissements pour personnes âgées. Famileo permet aux proches d’envoyer messages et photos, rassemblés ensuite dans une gazette papier distribuée régulièrement aux résidents.
Leur initiative, visant à financer des actions d’embellissement dans les EHPAD, a immédiatement séduit l’équipe du Bois Joli, qui a souhaité s’y associer pour créer un projet fédérateur et porteur de sens.

À la rencontre de l’artiste

Pour donner vie à cette idée, l’équipe a recherché une artiste capable de traduire la sensibilité et l’esprit de la maison à travers l’art mural. Leur choix s’est porté sur Stéphanie Ferandez, dont l’univers et les réalisations ont suscité un véritable enthousiasme.
« Dès la première rencontre, ce fut un coup de cœur », a souligné Jessica Kerautret, directrice de l’établissement. « Son talent, mais aussi sa personnalité et son envie de créer une œuvre profondément liée à la vie du Bois Joli, ont fait toute la différence. » Stéphanie Ferandez a créé son entreprise Créa décor à Moustoir Ac. Elle a une formation de peintre en décor du patrimoine historique mais a élargi son activité à une clientèle beaucoup plus large. Elle intervient ainsi dans les hôpitaux, crêches, entreprises, voire chez des particuliers. Elle a travaillé de juin à juillet au sein de l’EHPAD pour réaliser ces six fresques. « J’ai choisi le thème du Bois Joli en référence au nom de l’EHPAD ». Mais elle a aussi reçu l’aide de deux résidentes, Jeanine et Jeanine qui se sont passionnées pour cette mission. Les enfants du centre de loisirs sont également venus apporter leur touche, le mercredi. Une oeuvre partagée qui a fait naître des liens privilégiés…

Un parcours artistique autour de la nature

De cette collaboration est née l’idée d’un parcours artistique autour de la nature, fil conducteur reliant les différentes fresques.
Et pour ajouter une touche de malice, un animal totem s’est invité dans le projet : l’écureuil, dissimulé dans chaque œuvre « à la manière d’un “Où est Charlie ?” ».
Symbole de vivacité, de mémoire, de curiosité et d’agilité, l’écureuil incarne, selon la directrice, « la capacité, à tout âge, de continuer à observer, jouer, imaginer et s’émerveiller ». Avec un clin d’oeil aux efforts d’économies qui sont demandés aux EHPAD en ces temps de crise…

Une déambulation pleine de découvertes

Les invités ont ensuite été conviés à une déambulation dans l’établissement pour découvrir les six fresques, dont la première accueille désormais les visiteurs à l’entrée du Bois Joli.
Pour accompagner cette inauguration, les résidents avaient préparé une surprise poétique : la lecture de fables de La Fontaine, clin d’œil à la nature et à la sagesse intemporelle qu’elle inspire.

Un moment de partage et d’émotion

Au-delà de l’embellissement des murs, ce projet illustre la vitalité du lien entre générations, familles et soignants. « Ces fresques racontent notre quotidien, nos valeurs et notre envie commune de créer un lieu vivant », a conclu Jessica Kerautret, émue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit