
Publié le 16 octobre 2015
Sérent. Rassemblement en faveur de l’accueil des réfugiés
Le projet d’accueil de réfugiés à Sérent continue de provoquer bien des remous. Ainsi demain samedi deux manifestation sur ce thème sont annoncées dans la commune. L’une en fin de matinée orchestrée par le Front National, pour dénoncer ce projet. L’autre est organisée en début d’après-midi par un collectif « Sérent terre d’accueil » qui revendique d’être apolitique et soutient le projet d’accueil de réfugiés à Sérent.
Voici le communiqué de ce nouveau collectif qui explique ses motivations:
« ENSEMBLE POUR L’ACCUEIL DES REFUGIES
A la demande de l’Etat et de la Préfecture, l’association COALLIA a été missionnée pour étudier la faisabilité d’un Centre d’hébergement pour demandeurs d’asile, probablement majoritairement syriens, dans l’ancien EHPAD Beaumanoir de Sérent aujourd’hui vide (un nouvel EHPAD accueillant désormais l’ensemble des résidents).
Le conseil municipal de Sérent a été sollicité pour se positionner dans ce projet, même s’il ne sera pas financièrement porteur du Centre. Lors du dernier Conseil, il s’est prononcé très majoritairement :
-15 voix pour
-3 contre
-1 abstention
Depuis quelques jours, les rumeurs enflent dans le village et ses alentours, alimentées par des propos idéologiques douteux. Nous pouvons découvrir sur internet et les réseaux sociaux un florilège de propos haineux, racistes, profondément nauséabonds, rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.
Un appel à manifester contre le projet, relayé notamment par le Front National départemental et régional, est prévu le samedi 17 octobre à 11H00 devant la mairie de Sérent.
Nombreux sont ceux dans la commune de Sérent, mais aussi dans ses alentours, à s’indigner de cette récupération et à vouloir défendre le droit des réfugiés à être accueillis.
Un collectif de citoyens et d’associations s’est organisé et appelle à une manifestation de soutien le samedi 17 octobre à 14H30, devant la Mairie.
Parce qu’il existe des personnes pour l’accueil de réfugiés demandeurs d’asile dans notre commune.
Parce qu’il faut réfléchir ensemble, de manière raisonnée et dépassionnée à la meilleure façon d’accueillir des personnes qui ont fuit leur pays pour trouver une terre d’asile et de paix.
Parce qu’il est impensable que cette question de société soit utilisée et manipulée par des personnes, des groupes politiques et groupuscules idéologiques extrémistes, qui prônent la haine de l’autre et la théorie des races.
Parce qu’en tant qu’êtres humains conscients et soucieux des valeurs de solidarité, de fraternité, de justice sociale et de bienveillance à l’égard de l’autre, il est nécéssaire de défendre et d’affirmer haut et fort ces valeurs.
Sont invités tous les citoyens de Sérent, mais aussi des alentours, toutes les associations et collectifs sensibles à ces valeurs, à rejoindre le Collectif Sérent Terre d’Accueil.
Ce collectif se veut apolitique.
-Soyez nombreux le samedi 17 octobre à 14H30 à Sérent, devant la mairie, pour marquer votre soutien au projet de Centre d’accueil, témoigner, échanger, proposer vos idées pour accueillir les réfugiés quand ce sera nécessaire.
Ce rassemblement sera convivial, joyeux, ouvert et pacifique.
Il y serra proposé une tribune libre.
D’ici là, vous pouvez prendre contact via l’adresse mail ou la page facebook.
serentterredaccueil@gmail.com
https://www.facebook.com/serentterredaccueil
Donnez encore plus de sens et de valeur à ce Collectif et aux actions à venir.
Le Collectif Sérent Terre d’Accueil »
Articles similaires

Sérent. Réfugiés : la manifestation de soutien se termine dans le calme
Même si la manifestation annoncée ce samedi matin devant la mairie de Sérent avait été…

Sérent. Accueil des réfugiés : les habitants auront leur mot à dire!
L’annonce de la possible arrivée d’une centaine de réfugiés Syriens à Sérent, suscite beaucoup de…

Sérent. Accueil des réfugiés : l’Etat abandonne le projet
La commune de Sérent n’accueillera pas des dizaines de réfugiés. Dans un communiqué (ci-dessous), la…

Carentoir-Sérent. Audioprothésiste, elle ouvre deux centres d’audition
« L’écoute active » est un centre d’audition qui a été créée avec la franchise Audition Conseil…