Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Sécheresse : la préfecture renforce les restrictions d’usage de l’eau

Morbihan

Publié le 22 août 2025

Morbihan. Sécheresse : la préfecture renforce les restrictions d’usage de l’eau

« La situation de la ressource en eau dans le département du Morbihan s’est progressivement dégradée durant le mois d’août du fait de températures élevées et de l’absence de précipitations. Les orages des 19 et 20 août ont concerné de manière très hétérogène le département, n’apportant des améliorations significatives que sur certains bassins versants. Les prévisions météorologiques des dix prochains jours en matière de précipitations et leur impact sur les écoulements des cours d’eau ainsi que sur l’humidité des sols demeurent incertains.
L’analyse de la situation des milieux naturels et de l’alimentation en eau potable conduit le préfet à prendre 4 arrêtés spécifiant, selon les secteurs, les restrictions à respecter en matière d’usage.
En effet, le réseau de production et de distribution d’eau potable est fortement sollicité depuis plusieurs semaines, ce qui conduit à réduire sensiblement les ressources en eau utilisées pour cet usage.
Dans ce contexte, l’ensemble du département est placé en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) au titre de la protection de la ressource en eau potable, à l’exception des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic, pour lesquelles la situation est satisfaisante.
Il est demandé aux usagers du réseau d’adduction d’eau potable d’adopter une attitude responsable en respectant les restrictions décidées par l’arrêté préfectoral.
Ainsi, à compter du 23 août 2025, le remplissage des piscines privées ou publiques, l’alimentation des douches de plage et des fontaines publiques ainsi que le nettoyage des façades ou des voiries seront interdits. De même, l’arrosage des potagers, des espaces verts, pelouses, massifs floraux ou arbustifs seront restreints à certaines plages horaires (liste non exhaustive).
Les particuliers sont également invités à limiter leur consommation d’eau pour les usages quotidiens. Par ailleurs compte-tenu des écoulements parfois très faibles de certains cours d’eau, le secteur de l’Yvel est placé en situation de crise sécheresse (niveau 4 sur 4) au titre de la préservation des milieux naturels, les secteurs de l’Aff et du littoral sont placés en situation d’alerte renforcée sécheresse (niveau 3 sur 4). Le reste du département est en situation d’alerte.
Il est demandé aux usagers qui prélèvent directement dans les milieux naturels (forages, pompages) de respecter les restrictions décidées par l’arrêté préfectoral. Ainsi, à compter du 23 août 2025, en fonction des secteurs géographiques, des restrictions, voire des interdictions s’appliquent pour l’irrigation des cultures agricoles, l’arrosage des golfs et des terrains de sport, le carénage ou lavage des navires, le nettoyage des véhicules ou encore la gestion des ouvrages de navigation sur cours d’eau (liste non exhaustive).

Parallèlement, les industries et activités agro-alimentaires devront respecter les mesures de réduction des consommations d’eau prescrites dans de tels cas de figure dans leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter. Les professionnels sont également invités à amplifier les actions déjà engagées dans certaines entreprises en matière d’optimisation de leur consommation et de réutilisation d’eau, dans le respect des dispositions réglementaires prises dans le cadre du Plan national Eau.
Pour connaître les mesures de restriction ou d’interdiction applicables par commune, il convient de se rendre sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/ en veillant à sélectionner le type d’eau consommée pour l’usage recherché. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires