
Publié le 8 août 2025
Morbihan. Trop de tués sur les routes : la préfecture et les gendarmes annoncent un tour de vis
Il est un peu plus de 17 heures ce vendredi après-midi lorsque les gendarmes qui viennent de prendre position à la sortie de la RN 166 à Elven contrôlent le conducteur d’un scooter. Quelques minutes plus tard le test révèle que celui-ci a consommé des produits stupéfiants. Une procédure est immédiatement engagée et le scooter immobilisé avant d’être transporté à la fourrière. Quelques centaines de mètre en amont sur la RN 166, les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière surveillent les véhicules. Vitesse excessive, téléphone au volant… rien l’échappe aux jumelles. Pas moins de 5 motards sont mobilisés pour intercepter les contrevenants. Un quelques minutes un ballet de gyrophares dirigent les automobilistes interceptés vers le rond-point où ils sont verbalisés. L’opération se déroule sous le regard de Stéphane Jarlégand, le secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Vannes et de la colonelle Marie-Laure Pezant, toute nouvelle commandante du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan.
« La situation sur les routes n’est pas bonne… », martèle le sous-préfet. Chiffres à l’appui il rappelle que depuis le début de l’année, 24 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Morbihan. Une dégradation à laquelle, souligne le sous-préfet, le préfet Michaël Galy a décidé de mettre un terme. « Derrière chacun de ces morts, ce sont des drames familiaux, humains. Cette situation n’est pas acceptable… », insiste le sous-préfet. Avec la colonelle Marie-Laure Pezant, il lance un avertissement aux usagers de la route : les contrôles vont se multiplier pendant cette période estivale. Et pas seulement pour les voitures. « Nous n’oublions pas les trottinettes qui doivent aux aussi respecter la réglementation », prévient Stéphane Jarlégant. L’été, c’est un moment propice au relâchement des comportements alors que la population augmente considérablement dans le département avec l’afflux de touristes. La commandante du groupement confirme que les gendarmes vont être présents sur les routes partout dans le département, puisqu’il n’y a pas de véritables points noirs mais un phénomène qui touche tous les secteurs. « Les contrôles auront lieu de façon aléatoire à tous moments de la journée ou de la nuit et sur l’ensemble du département », indique-t-elle. Elle avertit que même si certaines de ces opérations ciblent certaines infractions, les gendarmes procéderont à des contrôles exhaustifs : état des pneus, du véhicule, dispositifs de sécurité, chargement… « C’est important en cette période estivale de rappeler certaines règles dont le respect est important pour la sécurité des usagers », ajoute-t-elle. Ecoutez ses conseils dans notre vidéo.
Le bilan du contrôle d’Elven:
Le bilan de l’opération menée ce vendredi après-midi entre 16 h 30 et 19 heures sur la RN 166 à Elven illustre parfaitement les inquiétudes de la préfecture et des gendarmes:
Pendant ce laps de temps, les gendarmes ont relevé 2 conduites sous stupéfiants dont un mineur en scooter qui a été mis en fourrière administrative; un excès de vitesse à plus de 40 km/h, un excès à plus de 30 km/h, 13 excès à plus de 20 km/h, 9 usages du portable au volant, une conduite sous emprise de l’alcool (1,5 mg/l) avec rétention du permis de conduire et mise en fourrière du véhicule, une conduite sous emprise de l’alcool sanctionnée par une contravention et une amende forfaitaire stupéfiants.
Articles similaires

Morbihan. Rassemblement festif musicaux interdits
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté qui vise l’organisation éventuelle de rave-party: « Le…

Sécurité routière. Les vacanciers sensibilisés aux dangers de la route
Il y avait beaucoup de monde sur les routes en ce week-end qui marquait le chassé-croisé…

Morbihan. 40 mesures pour enrayer la hausse de la délinquance
Le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental et les procureurs de la République…

Morbihan. Mobilisation contre les violences scolaires
La lutte contre les violences en milieu scolaire et la sécurisation des établissements est élevée…