Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Cyclisme. Tour de France Femmes avec Zwift 2025 / Morbihan. Vidéo : les championnes d’Arkea B&B Hôtels dialoguent avec les habitantes de Ménimur

Cyclisme. Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Publié le 25 juillet 2025

Morbihan. Vidéo : les championnes d’Arkea B&B Hôtels dialoguent avec les habitantes de Ménimur

D’un côté trois jeunes championnes cyclistes de l’équipe Arkea B&B Hôtels âgées de 21 ans. De l’autre une dizaine de femmes demeurant à Ménimur un quartier prioritaire de Vannes. Deux mondes qui à priori ne sont pas fait pour se rencontrer. C’est pourtant ce qui s’est passé ce vendredi à la mi-journée au centre Chorus de Vannes, quartier général du Tour de France femmes avec Zwift. Pendant près de 40 minutes, ces habitantes de Ménimur ont pu poser aux cyclistes des questions pour mieux connaître leur vie quotidienne. Quelle alimentation, quelle motivation, comment mener de front études et sport, quelle ambiance au sein de l’équipe, quels projets après le vélo… l’éventail des questions était très large et les réponses passionnantes. Maurène Trégouët, la liziotaise, Clémence Latinier, Titia Ryo la quimpéroise ne se sont pas dérobées et ont répondu en détails dans une ambiance bienveillante, presque studieuse à un auditoire concentré. Cette rencontre, cela fait deux ans que le centre social de Ménimur la prépare « ce qui nous intéresse, à travers le Tour de France, c’est l’aspect social du vélo. Nous cherchons à redonner confiance aux femmes pour développer leur autonomie, leur permettre de trouver du temps pour s’occuper des enfants », explique le directeur du centre social. Ce projet a été financé par la Région Bretagne dans le cadre de sa stratégie de développement de la politique de la ville. « Le président Loïg Chesnais Girard m’a demandé de travailler sur la question de l’ouverture du tour de France femmes à tous les quartiers prioritaires de Bretagne. On a travaillé avec la ville de Vannes à cet évènement parce que le vélo, ne n’est pas seulement un sport, c’est un outil d’émancipation, de déplacement de liberté. Nous sommes toutes des femmes et on sait à quel point c’est important d’avoir cet outil pour aller vers l’égalité », indique Gladys Grelaud, conseillère régionale déléguée à la politique de la ville. « Pour la région, ce qui est important c’est de faire de l’églité hommes/femmes quelque chose de concret et ce qui se passe aujourd’hui, c’est du concret, du réel », souligne-t-elle, estimant que les championnes présentes sont aussi « des exemples pour les jeunes femmes qui demain souhaiteraient devenir des cyclistes professionnelles. Il y a quelques années cela n’existait pas. C’est un chemin long vers l’égalité ».

Mais le projet ne s’arrête pas là. Ce samedi certaines de ces femmes venues de Ménimur enfourcheront aussi un vélo et prendront le départ du Tour de France un peu avant le peloton des pros. Elles s’arrêteront quelques kilomètres plus loin pour leur laisser la route libre vers Plumelec. Un évènement similaire se déroulera dimanche à Brest pour la 2è étape du tour de France femmes avec Zwift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires