Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Feux de forêt : les 5 recommandations de la fédération des forestiers privés

Morbihan

Publié le 18 juillet 2025

Morbihan. Feux de forêt : les 5 recommandations de la fédération des forestiers privés

La fédération des forestiers privés de France Fransylva agit pour les forestiers privés en France et en Europe, aux côtés de ses partenaires de la filière forêt-bois. La fédération rassemble des femmes et des hommes engagés pour les générations futures en adaptant les forêts françaises au changement. Après l’incendie qui a détruit une centaine d’hectares de la forêt de Brocéliande, la fédération diffuse dans un communiqué ces 5 recommandations pour améliorer la lutte contre ces incendies de forêts:

« Outre les incendies de 2022, la fréquence de démarrages d’incendies heureusement maîtrisés et le nombre de sinistres auxquels nous assistons s’accroit, en ce début d’été 2025 annoncé comme particulièrement chaud et sec. Cela nécessite une nouvelle fois de faire preuve cette année en Bretagne de notre extrême vigilance. Ce constat local s’inscrit dans une réalité nationale plus large : les forêts françaises sont déjà touchées par les départs de feux. Face au risque accru d’incendie en période estivale, Fransylva, la fédération des 3,5 millions de particuliers propriétaires qui gèrent 75 % des forêts françaises, appelle à une vigilance maximale et propose 5 pistes pour lutter efficacement contre les feux de forêt, dont 90% restent d’origine humaine. La fédération rappelle que la gestion durable et active des forêts demeure le meilleur rempart contre le risque incendie.

1-Gérer durablement et activement la forêt
Sans une action régulière et concrète sur le terrain, la forêt devient de plus en plus vulnérable aux maladies, aux tempêtes et aux incendies. Une gestion durable permet d’aérer les peuplements, de retirer les excès de bois mort et de mieux adapter les essences au climat. Face aux incendies, la nature a besoin de l’homme.
Or Fransylva dénonce des injonctions contradictoires entre d’un côté le devoir de prévention, et de l’autre, des dispositions légales, comme l’article L411-1 du Code de l’environnement, qui empêchent certains travaux forestiers indispensables à cette
même prévention.
Fransylva demande que les normes et sanctions limitant les actions de prévention incendie nécessaires en forêts soient levées afin de gagner en efficacité et en sécurité.

2-Améliorer l’accès aux points d’eau pour multiplier les ressources en eau et préserver l’eau potable
En cas d’incendie, plutôt que d’utiliser des ressources d’eau potable, ce qui constituerait un contresens économique et écologique, les rivières et certains plans d’eau en forêt peuvent être potentiellement utilisables pour contenir et éteindre les feux. Alors que 75 % de la forêt bretonne et française est sous la responsabilité des particuliers :
Dans le cadre de sa démarche proactive en matière de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), Fransylva Bretagne encourage les collaborations de terrain entre propriétaires forestiers privés, référents incendie du CNPF et services de secours.
Illustrant cette anticipation, un exercice de grande ampleur s’est déroulé mardi 3 juin 2025 en forêt de Brocéliande, à Paimpont (Ille-et-Vilaine). Mobilisant 200 pompiers venus des quatre départements bretons, cette simulation d’un incendie de plus de 150 hectares a permis de tester en conditions réelles la mise à disposition de parcelles privées pour les entraînements, le partage de cartographies détaillées des accès forestiers, ainsi que l’étude des points de pompage disponibles — le tout dans le respect du caractère privé des terrains.
Alain de Kernier, président de Fransylva Bretagne, témoigne : « Cet entraînement a permis aux équipes de fixer l’incendie du 17 juillet 2025 dans la carrière de Tréhorenteuc, en forêt de Paimpont. La coordination et la connaissance préalable du terrain ont été déterminantes. ».
-Fransylva encourage les rapprochements de terrain entre particuliers propriétaires, référents incendie des CNPF et pompiers : mise à disposition des parcelles privées pour les entraînements, partage de cartographies précises des chemins d’accès, étude des possibilités de pompage, etc. ; dans le respect du caractère privé des terrains concernés.
-Fransylva demande un investissement de l’Etat pour améliorer et faciliter l’accès aux diverses ressources en eau.

3-Mener une politique urbaine cohérente avec la gestion forestière
Fransylva salue le renforcement des obligations légales de débroussaillement (OLD), désormais mieux connues et intégrées dans l’information des acheteurs et locataires.
C’est une avancée essentielle, alors que 90 % des maisons détruites par le feu n’étaient pas ou mal débroussaillées. Le débroussaillement est le premier rempart contre la propagation des feux.
“Protéger les forêts, c’est aussi entretenir les abords de sa maison : chaque propriétaire a un rôle à jouer”, rappelle Antoine de Couesnongle, administrateur et président de la Commission DFCI de Fransylva Bretagne.
-Fransylva appelle à aller plus loin, en intégrant dans les documents d’urbanisme une zone tampon inconstructible à moins de 50 mètres des bois.

4-Équiper les voitures d’extincteurs
Obligatoire en Allemagne, en Belgique, en Bulgarie et en Pologne, la présence d’un extincteur dans les voitures permet aux automobilistes d’intervenir dès l’origine du feu notamment en bordure de routes ou aux abords des maisons, lieux de départs d’incendie par excellence.
Fransylva recommande aux automobilistes de s’équiper d’un petit extincteur dans leur véhicule.

5-Généraliser les caméras pour mieux détecter les départs de feux
Déployées dans plusieurs départements (dont le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l’Hérault), les caméras de détection par triangulation permettent de repérer rapidement les départs de feux de forêt et dès lors, une intervention plus rapide des pompiers.
“Lors du dernier incendie dans le Maine-et-Loire, les caméras ont détecté le feu 10 minutes avant les premiers appels. Ces premiers instants sont cruciaux et d’autant plus en été ou avec des vents forts. Aujourd’hui, aucun département ne peut se dire à l’abri des feux de forêt” rappelle Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, la fédération nationale des particuliers propriétaires de forêts.
-Fransylva demande le déploiement de ces caméras et autres systèmes de détection dans tout le département. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires