Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Rencontre avec Alexis Tomé, sélectionné pour la coupe du monde de twirling bâton

Questembert Communauté

Publié le 12 juillet 2025

Questembert. Rencontre avec Alexis Tomé, sélectionné pour la coupe du monde de twirling bâton

Alexis Tomé, 19 ans, est un questembertois dont la passion pour le twirling a été transmise par ses deux sœurs alors âgées de 10 et 15 ans. C’est dans le club local de twirling de la Bogue d’Or que le jeune garçon prend goût à ce sport complet qui lie technicité, force et souci esthétique. Une passion qui le mène à participer du 3 au 8 août à la Coupe du Monde de twirling à Turin !

Une rapide ascension vers la Coupe du Monde

Après 8 ans dans la section twirling de la Bogue d’or de Questembert dans la Fédération sportive et culturelle de France, Alexis Tomé choisit de quitter son club qui l’a vu grandir pour progresser dans des compétitions nationales dans la Fédération française de twirling bâton (FFTB). Il rejoint pour ce faire le club de Languidic, La Stiren. Cette première année dans la FFTB a démontré la valeur de son travail et de son talent : mi-juin, il est récompensé par une 2ème place en N1 à la finale du championnat de France ! Plus tôt dans l’année, Alexis Tomé se voit délivrer la première place d’une sélection nationale à Boulogne-sur-Mer pour participer à la Coupe du Monde en catégorie Senior en artistic Twirl à Turin en août prochain! 

Soutien familial

“Au début, je n’avais pas trop d’objectif, je faisais pour faire, pour le plaisir”, explique Alexis Tomé, revenant sur son parcours. Son rythme est intense, entre entraînements et études à La Roche-sur-Yon, “je bouge tout le temps !”.  6 jours sur 7 contiennent des entraînements, sur des créneaux de 2h en semaine et toute la journée, le samedi, au club de Questembert où Alexis rentre le week-end. Avant le passage, l’athlète se met dans sa bulle avec l’aide de sa musique. La performance est courte (2 à 2 minutes 30) mais demande une agilité technique et une rapidité d’exécution remarquables.

L’entourage de l’athlète compte également beaucoup dans son parcours. “On stressait parfois plus que lui” s’amuse sa maman, Sylvia, évoquant les nombreuses compétitions auxquelles la famille assiste. “On fait le choix de le suivre”, le choix de se déplacer sur les compétitions mais également de le soutenir financièrement : les tenues, racheter le matériel qui s’abîme, “c’est un budget”. Mais un budget“qui vaut le coût”, ajoute-t-elle. 

Alexandra Boissinot chorégraphe nationale et Maxime Gravic, coach, forment l’équipe sportive qui accompagne Alexis dans ses performances. Ils le soutiennent et croient en lui pour relever le challenge qui l’attend en août: la Coupe du Monde ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires