
Publié le 7 septembre 2015
Questembert. Rentrée sereine à l’école Notre-Dame
« C’est une rentrée, calme, sereine… », analyse Jean-Marc Olivier, le directeur de l’école Notre-Dame de Questembert qui constate un effectif de 374 élèves répartis en 15 classes, identique à celui de l’an dernier. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de changement. Ainsi, de nouvelles têtes font leur apparition pour compenser des départs. Aurore Bouffart qui vient de Malansac et Aurélie Dumont de Noyal-Muzillac sont les nouvelles enseignantes respectivement de CM2 et CE1. Marc Jehanno occupera un poste à 25 % en CE1. En qualité d’assistante de vie scolaire, Anna Roncière consacrera 6 heures à l’école Notre-Dame qui intègre également Rosine Jean, une aide-maternelle en contrat aidé.
L’été, c’est la période des travaux et dans ce domaine, c’est l’ensemble du câblage informatique du bâtiment qui a été refait. L’école s’est dotée de quatre VPI (vidéos projecteurs interactifs) qui permettent de projeter des informations tirées d’internet pour étoffer le contenu pédagogique d’un cours. Internet, interactivité, ce sont des éléments qui seront de plus en plus présents dans les enseignements de demain et l’école Notre-Dame poursuivra le développement de ce type d’enseignements.
Mais l’avenir, c’est aussi le lancement d’un gros chantier qui va s’étaler sur deux ans et qui représente un investissement de 5 à 600 000 euros. Il portera sur la restructuration complète des maternelles. Déplacement des bureaux de la direction, réfection des sanitaires et de la garderie, travaux d’accessibilité constituent la première tranche de ce programme, l’année prochaine.
Marie-Annick Martin, le maire de Questembert qui est venue faire le point sur cette rentrée a proposé au directeur de s’associer à un grand projet de la mairie portant sur la prévention routière. Une prochaine réunion du CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance) va fixer une série d’animations qui se dérouleront sur ce thème dans les écoles primaires. Un policier municipal se déplacera dans les établissements afin d’enseigner les gestes élémentaires qui permettent d’améliorer la sécurité des enfants (par exemple, bien regarder avant de traverser…). Le message sera relayé et mis en application au cours des TAPS et la remise d’un gilet fluo à chaque enfant clôturera cette session de formation à la Toussaint.
Des TAPS dont Jean-Marc Olivier souligne le bon fonctionnement « grâce aux liens constructifs qui se sont tissés entre l’école et la mairie ». Maire-adjoint chargé des associations Patrick Dubois a par ailleurs indiqué que des discussions étaient en cours avec la prévention routière pour que la piste vélo-piéton se déplace dans les écoles.
Articles similaires

Questembert. Rentrée tout sourire à l’école Beausoleil
Comme tous les ans, les élus de Questembert ont visité les établissements scolaires de la…

Questembert. L’école Notre-Dame ouvre une filière Français-Breton
Le projet était dans l’air depuis quelques temps. « On en parle depuis que je suis…

Questembert. Les fusées des élèves ont décollé
Faire des sciences, de la technologie en expérimentant ; c’est ainsi que l’on pourrait résumer ce…

Questembert. Une rentrée stable à l’école Notre-Dame
Quand on parle de stabilité l’école Notre-Dame il sait de quoi il s’agit. «Nous avons…