Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Vannes. La 2è phase de la restauration de la cathédrale Saint Pierre est lancée

Morbihan

Publié le 14 janvier 2025

Vannes. La 2è phase de la restauration de la cathédrale Saint Pierre est lancée

L’office religieux qui s’est déroulé le dimanche 5 janvier dernier à la cathédrale Saint-Pierre de Vannes a donné le départ de la 2è phase de restauration de cet édifice. Les fidèles devront patienter 27 mois pour se retrouver à nouveau dans ce joyau historique, témoin de plusieurs siècles d’architecture et de patrimoine religieux en Bretagne. Les visites de la partie déjà restaurée dans la 1ére phase seront cependant toujours possible (voir ci-dessous). Ce mardi matin, toutes les entreprises impliquées dans cette 2è phase de travaux se sont retrouvées au sein de la cathédrale, autour des représentants de la DRAC (direction régionale des affaires cuturelles) pour coordonner leurs interventions. Dans les coulisses de ce chantier hors normes, l’édifice religieux se présente sous un aspect inédit. Tous les sièges ont été retirés du choeur. A la place, dans quelques jours, vont s’élever des échafaudages qui empliront tout l’espace jusqu’à la voute. Les spécialistes en restauration vont s’appliquer à nettoyer et à remettre en état toutes les pierres. D’ailleurs le contraste est saisissant entre la blancheur des pierres de la partie qui a déjà été restaurée et la grisaille des autres. Dans un peu plus de 2 ans, elles auront elles-aussi retrouvé leur blancheur. Une comparaison avec les travaux de la cathédrale Notre-Dame s’impose d’emblée… Au fil des mois, les échafaudages se déplaceront progressivement dans le choeur jusqu’à l’orgue. Celui-ci sera soigneusement protégé pour permettre aux techniciens de travailler sur la voute et les murs qui l’entourent. Parallèlement à ce grand nettoyage et à la remise en état de l’infrastructure, des restaurations complémentaires vont être menées sur les autels et retables de la chapelle d’axe et les deux orgues, nécessitant des travaux délicat. Ce matin par exemple, les entreprises se penchaient sur le cas du gisant du bienheureux Pierre-René Rogue. Réalisé en plâtre et en cire, celui-ci va être déplacé avec d’infinies précautions pour permettre le démontage et la restauration du retable. Les travaux menés lors de la première phase ont permis de découvrir que sous le plancher bois qui recouvrait le plateau liturgique se trouvait un dallage en marbre. C’est celui-ci qui sera conservé, mais cet aménagement sera réalisé par le clergé.

La Cathédrale de Vannes, au même titre que celles de Quimper, Saint-Brieuc et Rennes appartient à l’Etat qui en assure l’entretien et la restauration. C’est l’Etat qui prend intégralement en charge les 3 600 000 euros de sa restauration. Le chantier est suivi par les services de la DRAC Bretagne qui en est le maître d’ouvrage. « Cette opération vise à préserver et valoriser un patrimoine exceptionnel, caractérisé par une architecture mêlant styles roman, gothique et Renaissance », souligne la DRAC.

Pratique :

La cathédrale est fermée au culte mais reste ouverte partiellement au public pendant les travaux. Un tunnel est aménagé sous les échafaudages pour permettre un accès limité au choeur et aux transepts restaurés dans le cadre du plan de relance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires