Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Trop d’accidents et de morts sur les routes : les contrôles sont renforcés

Morbihan

Publié le 20 novembre 2024

Morbihan. Trop d’accidents et de morts sur les routes : les contrôles sont renforcés

Trop, c’est trop. Au cours des derniers mois, le nombre d’accidents est en forte hausse dans le Morbihan. Tous les clignotants sont au rouge puisque outre le nombre d’accidents, le nombre de morts sur les routes est aussi à la hausse. Une progression que le directeur de cabinet Ronan Lepage évalue à 10%. Depuis le début de l’année, 42 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Morbihan. Rien qu’au cours des week-ends des 10 et 16 novembre dernier, deux personnes sont décédées dont une femme enceinte à Brech.

La préfecture annonce donc un sérieux tour de vis. Ce mercredi après-midi, un contrôle renforcé était organisé au rond point de Catry à Saint-Avé. Pas moins de 17 gendarmes de l’escadron de sécurité routière, de la compagnie de Vannes avec le renfort d’une équipe cynotechnique venue de Rennes, spécialisée dans la recherche de stupéfiants, d’armes, de munitions, de billets ont procédé à des contrôles. Et en plein milieu d’après-midi, ils ont ainsi intercepté un jeune couple qui a été décelé positif aux stupéfiants. La sanction a été immédiate : outre la procédure la voiture a été immédiatement placée en fourrière.

Et cet exemple illustre les inquiétudes de la préfecture et des forces de l’ordre. Car si l’alcool reste de loin la cause principale des accidents -il est à l’origine des 2 derniers accidents mortels enregistrés dans le Morbihan- et entraine la moitié des suspensions de permis, les stupéfiants sont de plus présents d’autant qu’ils se cumulent de plus en plus souvent souvent avec l’alcool et des vitesses excessives. Il faut savoir que le taux moyen d’alcoolémie des auteurs d’accident mortel dans le Morbihan est de 1,69g/l de sang! Un cocktail explosif que les autorités sont déterminées à enrayer.

« Je suis venu dire sur ce contrôle au nom du préfet que nous allons renforcer les contrôles au regard de ces chiffres », confirme Ronan Lepage qui appelle à une prise de conscience. « Je suis venu passer un double message, un message de responsabilité et un message de fermeté ». Les contrôles qui vont se multiplier ciblent les conduites dangereuses sont l’occasion pour les gendarmes de mener une action préventive contre d’autres faits de délinquance tels que les cambriolages. Le directeur de cabinet rappelle que le fait d’être contrôlé sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants entraine l’application de la peine la plus lourde qui peut aller jusqu’à 6 mois de suspension de permis.

Ce mercredi après-midi, à saint-Avé, 48 véhicules ont été contrôlés avec à la clé une conduite sous stupéfiants, deux amendes forfaitaires délictuelles stupéfiants, un non port de ceinture passager, une surcharge et une interdiction de présence dans le département du Morbihan.

Ecoutez dans notre vidéo les explications du directeur de cabinet et et du colonel Ardillier, commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan.

Qui sont les victimes?

Sur les 41 tués en date du 15 novembre 2024, 31 sont des hommes (75,6%) et 10 des femmes (24,4%)
Toutes les tranches d’âge sont touchées mais on constate, en 2024, un nombre important de
personnes tuées sur les 75 ans et + (29%).
Pour mémoire, l’usage d’un véhicule léger (VL) ou utilitaire (VU) concentre toujours la majorité des
tués, soit 58,5% en 2024. Les usagers fragiles (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés) représentent
41% des tués.

Les sanctions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires