Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Pharmacie : la CERP Bretagne-Atlantique victime d’une cyberattaque

Morbihan

Publié le 20 octobre 2024

Morbihan. Pharmacie : la CERP Bretagne-Atlantique victime d’une cyberattaque

L’Agence Régionale de Santé Bretagne communique :

« La Coopérative d’Exploitation et de Répartition Pharmaceutique (ou CERP) est un réseau de grossistes répartiteurs en pharmacie qui achètent aux fabricants les médicaments pour les revendre principalement aux officines de pharmacie. Cette dernière a été victime d’une cyberattaque depuis le samedi 19 octobre.

L’analyse du processus d’attaque a démontré une atteinte des systèmes d’information, notamment celui de réception commandes en ligne des officines clientes des régions métropolitaines suivantes : Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine. Dès samedi matin, les officines ont été informées et invitées dans un premier temps à reporter leurs commandes à lundi matin.

Les équipes de la CERP Bretagne-Atlantique, fortement mobilisées, ont rétabli les fonctionnalités du système de commandes en ligne ce dimanche soir. Une information sera effectuée en ce sens auprès de chaque officine cliente par les agences territoriales du groupe.

Afin de gérer cet évènement, la CERP Bretagne s’est adjoint les services d’Orange Cyber Défense et de sociétés spécialisées. Une plainte a été déposée.

Cette situation fait l’objet d’un suivi rapproché par les services des ARS concernées ainsi que ceux du Centre de crises de la Direction Générale de la Santé en lien avec le Haut-fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères sociaux et l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires