
Publié le 7 août 2015
Malestroit. Nuit des Etoiles : les astronomes vous attendent

Cette année, la Nuit des Etoiles commence aujourd’hui, vendredi 7 pour se prolonger tout le week-end. A cette occasion, des animations sont organisées partout en France et dans le monde. L’objectif de cette opération est de permettre au grand public de découvrir une partie des mystères célestes grâce aux conseils des passionnés. Ces derniers s’investissent en effet pour partager leurs connaissances auprès du plus grand nombre.
Les habitants de Malestroit et des environs ont une chance extraordinaire, puisque depuis quelques mois une association d’astronomie est créée à Malestroit. Elle rassemble désormais une quinzaine d’adhérents. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche ils vous proposent de venir voir le ciel comme vous ne l’avez peut-être jamais vu. deux séances sont organisées : la première commence en début d’après-midi jusqu’à 18 heures pour faire des observations solaires, puis à partir de 22 h 30 ce sont les observations nocturnes qui sont proposées. « Nous serons installés sur le parking des Sources avec une lunette de 200 mm permettant les observations de jour et de nuit, une lunette solaire et une lunette de 135 mm pour la nuit », explique Didier Hue, le président de cette toute jeune association qui avait auparavant son siège à Saint-Malo des Trois Fontaines. Vous pourrez également vous initier à une autre branche de l’astronomie, la radioastronomie. Ce sont des antennes qui permette « d’écouter » l’univers interstellaire en captant les ondes électromagnétiques qui en émane. Cette dont dispose l’association permet de comptabiliser, heure par heure tout ce qui rentre dans l’atmosphère terrestre. D’autre part, l’association a accès à une banque de données de la Nasa qui permet d’élargir encore ses travaux…
Didier Hue est un passionné qui dispose d’un matériel de très haute qualité -un télescope de 400 mm par exemple- qui aimerait bien développer l’activité de son association. Pour l’instant ses membres se retrouvent le vendredi soir au restaurant Le Grain de Sel à Malestroit, mais Didier Hue est à la recherche d’un local pour pouvoir y installer ses instruments, mais aussi de sponsors « sous n’importe quelle forme, matérielle ou financière ».
Vous pouvez donc pendant trois jours vous initier à cette activité passionnante. Rendez-vous dès aujourd’hui sur le parking des Sources à Malestroit.
Renseignements : Didier Hue, tel : 06 19 84 84 88.
Articles similaires
Samedi à Malestroit : Roger le Contou et Fred le Disou
Ils sont tous les deux natifs du pays gallo, c’est à dire la Haute-Bretagne. Roger…

Malestroit. Le spectacle de fin de saison du cercle celtique
Le spectacle de fin de saison du cercle celtique Aùel Douar de Malestroit se…

Malestroit. Une bien agréable fête de la musique
Cette édition 2015 de la fête de la musique restera dans les annales comme une…

Malestroit. Le circuit des métiers d’art est ouvert…
Voila, c’est parti. Le circuit des métiers d’art mis en place par la municipalité de…