Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Grève, manifestation : le personnel de l’EHPAD crie sa souffrance

Oust à Brocéliande

Publié le 13 juin 2024

Malestroit. Grève, manifestation : le personnel de l’EHPAD crie sa souffrance

L’ensemble du personnel de l’EHPAD de Malestroit -l’ancien hôpital- était en grève ce jeudi matin à l’appel du syndicat CFDR Santé sociaux. Un mouvement de grève prévu pour durer. Mais ce jeudi, le personnel a voulu crier sa souffrance en plein jour pour alerter le grand public sur sa situation. Des agents qui se disent épuisés, à bout de forces, au bord de la rupture. Ils évoquent d’ailleurs une multiplication des cas de burn-out et de lourdes conséquences sur leur vie professionnelle mais aussi privée. Ils s’inquiètent évidemment de leurs difficultés à exercer convenablement leur métier au quotidien c’est à dire de prendre soin des résidents, ce qui est leur coeur de métier. Horaires surchargés, impossibilité de prendre du repos… A l’approche de la période estivale ces tensions s’accentuent et le personnel exprime sa peur de « ne pas y arriver », d’avoir atteint les limites de ce qui est humainement possible de faire…

Ce contexte n’est pas propre à l’EHPAD de Malestroit mais partagé par tous les établissements du territoire et même de France, souligne Patrice Juin, le secrétaire départemental de la CFDT Santé sociaux. C’est le même problème qui a débouché sur un mouvement de grève à l’EHPAD de Josselin il y a quelques jours…

Les difficultés rencontrées par ces établissements de santé sont essentiellement dues à la difficulté de recruter. Mais Patrice Juin souligne l’exemple de l’hôpital de Josselin où à l’issue d’une réunion entre les représentants du personnel, le maire et la direction du Groupement hospitalier, la création de 7 postes pour l’été a été actée et 4 d’entre eux ont déjà pu être pourvus. « C’est la preuve que quand on veut, on peut… », insiste Patrice Juin.

Ce jeudi matin, le personnel en grève a reçu une assignation à rester en poste quelques heures avant la manifestation, mais a obtenu une dérogation d’une heure. Le temps de défiler bruyamment dans les rues de Malestroit jusqu’à la mairie où une délégation a été reçue par le maire, Bruno Gicquello qui est également président du conseil d’administration de l’hôpital. Ce dernier a expliqué s’être entretenu avec le directeur délégué de l’hôpital et la directrice de l’ARS sur la situation de l’EHPAD et a promis la création d’un comité de pilotage pour trouver des solutions. « Il faut que ce soit tout de suite… », ont alerté les membres de la délégation. On n’en peut plus… »

Revivez cette manifestation et l’entretien des représentants du personnel avec le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires