Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Molac. L’émouvant concert des choristes de la rue au profit de Tyfenn

Questembert Communauté

Publié le 3 juin 2024

Molac. L’émouvant concert des choristes de la rue au profit de Tyfenn

La chorale Au clair de la rue soudée derrière Tyfenn

C’est un moment d’intense émotion qui s’est déroulé ce dimanche dans la petite église de Molac où se produisait la chorale Au Clair de la rue. Cet ensemble constitué de gens qui ont vécu dans la rue, dans l’isolement, a été créé il y a 17 ans par Yannick Jolivet après une rencontre avec un de ces sans abri, simplement pour donner un peu de dignité à leurs obsèques. L’initiative a vu le jour à Nantes et a eu un retentissement national. Depuis quelques années, les choristes de la rue projetaient de s’offrir quelques jours de vacances. C’est ce qu’ils ont enfin pu faire ce week-end. Un voyage en péniche depuis Bains-sur-Oust pour arriver à Malestroit où ils ont chanté en compagnie de deux autres chorales, un périple en calèche à Josselin et pour finir un concert à l’église de Molac. Un concert donné, le jour de l’anniversaire de Tyfenn, une adolescente de 15 ans amputée à la suite d’un cancer du pied. Ses parents tentent par le biais d’une association de trouver les fonds nécessaires à l’achat d’une prothèse qui permettrait à la jeune fille d’avoir une vie quotidienne plus confortable… Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, la maire de Molac était présente dans l’assistance.

La chorale ovationnée

Mais pour tout dire, ce concert a été d’une intensité émotionnelle rare. Pas seulement en raison de la cause défendue ce dimanche mais surtout par l’humanité qui se dégage de la chorale. Une chaleur humble mais rayonnante qui a inondé de lumière et de bonheur la petite église et fait perler quelques larmes sur les joues d’un public conquis voire enthousiaste qui a réservé une ovation à la chorale. Un véritable exemple pour toute une société qui se déchire dans un déferlement de violence mais aussi pour tous ces décideurs souvent moralisateurs qui font de grands discours plein de vide. Ces choristes de la rue, eux, connaissent le prix de l’isolement et de la précarité. Ils ne demandent rien mais donnent tout ce qu’ils ont. C’est à dire… leur coeur. Une vrai leçon de vie et de partage mêlée d’une infinie tendresse comme l’a montré l’hommage musical qu’ils ont apporté à Tyfenn (voir notre vidéo).

Yannick Jolivet, un enfant du pays

Et puis Yannick Jolivet, c’est un enfant du pays. Ses parents tenaient un magasin de vêtements à Molac dont il a malicieusement rappelé le slogan : « Jolivet… Jolis vêtements » et son père a même été maire de la commune. Et dimanche, il a pu retrouver ses copains d’enfance, François et Henri. C’est d’ailleurs grâce à François qu’il a eu connaissance de la situation de Tyfenn et que la chorale a décidé de venir lui apporter son soutien.

Après leur prestation, les choristes d’Au clair de la rue sont remontés dans leurs minibus pour repartir vers Nantes, laissant derrière eux un grand vide et l’espoir aussi qu’ils reviennent prochainement dans le Pays de Ploërmel. « Pourquoi pas. Nous on est toujours prêts à donner un concert si on nous le propose… », sourit Yannick.

Contact :

Fédération des Chorales Au Clair de la Rue
105 rue Manin 75019 Paris 06 48 75 20 65
federationcacr@gmail.com
https://www.federationchoralesauclairdelarue.com

Pour aider Tyfenn :

ungrandpaspourtyfenn@outlook.com

Page facebook : https://www.facebook.com/un.grand.pas.pour.tyfenn/

En vidéo : l’entretien de Titouan Gruel avec Yannick Jolivet :

1 commentaire "Molac. L’émouvant concert des choristes de la rue au profit de Tyfenn"

  1. Merci pour ce magnifique article qui dépeint parfaitement l’atmosphère émouvant de ce dimanche. Ils ont tous fait preuve d’un bel élan de solidarité et de gentillesse envers Tyfenn à travers des mots doux et pleins d’empathie.
    Le public a été également admiratif devant la volonté de Tyfenn malgré ses traitements de chimiothérapies toujours en cours…
    L’argent récolté permettra à l’association de financer divers équipements non pris en charge ou avec surplus comme une lame de courseou un pied tout terrain, une emboîture qui s’appelle « clic change » pour pouvoir mettre n’importe quel type de pantalon,… pour Tyfenn et d’autres enfants bien sûr !! Et nous voulons aussi aider le service onco-hémato pédiatrie de Rennes : cette année nous allons déjà nous engager à acheter des cadeaux pour les adolescents car il n’y en a pas et Tyfenn est ravie de cette mission !! Nous voulons aussi financer ( à notre échelle et dans un futur ptoche) la recherche sur le Sarcome d’Ewing…
    N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou insta Un Grand Pas Pour Tyfenn et devenez membre ou faites un don… Un grand merci !!
    Vanessa, la maman de Tyfenn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires