Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. CAP Solutions Culinaires : Loïc Balac tire sa révérence

Oust à Brocéliande

Publié le 31 mai 2024

Pleucadeuc. CAP Solutions Culinaires : Loïc Balac tire sa révérence

Il l’avait annoncé il y a quelques mois, c’est désormais chose faite. Loïc Balac, le directeur de l’entreprise pleucadeucienne bien connue CAP Solutions Culinaires a pris sa retraite. Pour l’occasion il a organisé ce vendredi à l’heure du déjeuner, plus qu’une cérémonie, un moment de convivialité dans une ambiance presque intimiste auquel étaient conviés les salarié(e)s. Professionnel jusqu’au bout, Loïc Balac avait organisé un déjeuner -avec l’aide du comité des fêtes-, permettant aux deux équipes de se retrouver autour de lui mais sans perturber le fonctionnement de « la boite ».

C’est donc dans un discours prononcé à cheval entre les deux équipes que Loïc Balac a retracé sa carrière commencée par des études au lycée La Touche de Ploërmel. Il a ensuite enchaîné plusieurs stages toujours dans l’agro-alimentaire avant de devenir technicien de laboratoire à Nantes. Mais il a continué à progresser en suivant les cours du soir pour obtenir un diplôme d’ingénieur Arts et métier. Le moment était venu de chercher un poste. « Le groupe Guyomarc’h était pour moi une référence. Je n’ai écrit qu’une seule lettre de candidature se souvient-il. Et c’est comme ça qu’il est entré à la CAP Pleucadeuc pour y rester 36 ans. Il en a connu toutes les évolutions techniques et stratégiques jusqu’à une rencontre déterminante « le 26 décembre 2014 », insiste-t-il. Ce jour-là il fait la connaissance de Michel Boulaire le pdg du groupe Jean Floc’h. Entre les deux hommes, le courant passe tout de suite. Peu après, CAP Solitions Culinaires intègre le groupe Jean Floch et nait « une très grande complicité dans la vision stratégique de l’entreprise », reconnait Loïc Balac qui rend hommage aux compétences de Michel Boulaire avec à la clé un résultat impressionnant sur le plan économique : « avec un chiffre d’affaires qui a progressé de près de 70%, des investissements de plus de 13 millions d’euros et des équipes pérennes et renforcées ».

Il a rendu hommage à toutes celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés mais aussi à ses parents et à son épouse pour les valeurs et le soutien qu’ils lui ont apportés. Michel Boulaire, à son tour, a loué les capacités professionnelles et humaines de Loïc Balac et évoque son avenir. « Dans ces situations là, on utilise souvent le terme de bonne retraite. Te connaissant, je n’emploierai pas cette expression. J’ai plutôt envie de te souhaiter le meilleur car tu ne vas pas être un retraité classique. Tu sera un retraité engagé comme tu l’as toujours été », estime-t-il, faisant allusion à l’autre casquette de Loïc Balac. Il est en effet, maire-adjoint de Pleucadeuc depuis plusieurs années et actuel maire par intérim de la commune en attendant les élections municipales complémentaires prévues les 23 et 30 juin prochain après la démission d’Alain Launay.

Symboliquement, Loïc Balac a remis les clés de l’entreprise à son successeur, Valentin Joubreil qui, à 34 ans, a déjà une solide expérience de la direction d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires