Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Malestroit. Fumée suspecte à l’église : de gros moyens engagés par les pompiers

Faits divers

Publié le 22 mars 2024

Malestroit. Fumée suspecte à l’église : de gros moyens engagés par les pompiers

L’inquiétude se lit sur les visages des pompiers qui investissent ce jeudi soir la place du Bouffay à Malestroit. Il est 21 h 30. Une fumée suspecte provenant de l’église Saint-Gilles leur a été siganlée. Compte tenu de la valeur patrimoniale de cet édifice religieux qui vient de bénéficier d’un important programme de rénovation, mais aussi de la difficulté technique de l’intervention, en plein centre historique de Malestroit, un important dispositif a été déployé. Une vingtaine de pompiers avec six engins venus des centres de Malestroit, Ploërmel, Molac et La Gacilly ont été mobilisés. Les services de GRDF et d’Enedis ainsi que la gendarmerie sont également intervenus. Le maire de Malestroit, Bruno Gicquello est également sur place. « Les pompiers m’ont appelé pour me prévenir qu’il y avait un feu dans l’église. Pour gagner du temps, j’ai aussitôt appelé le curé, le père Yves Carteau qui a les clés afin qu’il ouvre les portes… », explique l’élu

Sur la place, une odeur de fumée flotte dans l’air, tandis qu’une lueur rougeâtre s’échappe de la toiture… Aussitôt les sapeurs-pompiers engagent des recherches pour tenter de découvrir l’origine du phénomène. Ces premières investigations écartent la présence d’un foyer actif. Reste à savoir d’où provient l’odeur de brûlé et la lueur orangée. Après plusieurs vérifications, c’est un scénario étonnant qui se dessine. Des projecteurs orange sont placés sur la toiture de l’église et compte tenu des conditions météorologiques de ce jeudi soir avec notamment du brouillard, la condensation s’est formée qui a été colorée par la lueur des projecteurs. Par ailleurs un habitant du quartier faisait du feu dont la fumée mélangée avec la lueur orange a laissé penser à un incendie dans l’église voisine. L’odeur du bois brûlé compléte ce scénario inquiétant.

« Avec ce type d’édifice, nous ne prenons aucun risque. Nous avons déjà inspecté entièrement l’église mais nous allons refaire de nouvelles reconnaissance pour être certains que tous risque est écarté… », explique le chef de groupe des pompiers. Inspections sous la toiture et à l’extérieur depuis la grande échelle… Rien n’a été laissé au hasard. Il faut dire qu’en juin 2021, l’église qui était alors en chantier avait été la cible d’une tentative d’incendie. Mais cette fois, plus de peur que de mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires