
Ploërmel. Le magasin Lidl agrandi ouvre ce mercredi matin
Vous devriez être nombreux ce mercredi matin devant les portes du magasin Lidl de Ploërmel.…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 15 février 2024
C’était l’évènement de ce vendredi au Lycée La Touche. Vers 13 heures, un air de violon s’est élevé dans l’air accompagnant un groupe de 6 élèves et une jolie vache armoricaine répondant au prénom de Roxanne. Cette équipe portera les couleurs du lycée la Touche lors du Trophée International de l’enseignement Agricole (TIEO) qui va se dérouler pendant le salon de l’agriculture.
Cela fait plusieurs années que le Lycée la Touche participe à ce concours qui rassemble la fine fleur de l’enseignement agricole français. L’an dernier, une quarantaine d’établissement étaient représentés. Organisé par le Concours Général Agricole en partenariat avec le Groupe France Agricole, sous la tutelle de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Trophée International de l’Enseignement Agricole a pour objectif de valoriser le travail réalisé dans les établissements lycées pour la formation des élèves, la mise en avant de la pluridisciplinarité (enseignement technique, expression française, enseignement socioculturel, technologies de l’informatique et du multimédia, langues étrangères…) et le renforcement des partenariats entre enseignement et professionnels.
Sébastien Mary, le directeur adjoint du lycée ploemelais souligne une des singularités dont le lycée est très fier. L’équipe sélectionnée pour participer à ce concours est composée d’étudiants de toutes les filières du lycée, du CAP au BTS. « C’est un concept que nous avons instauré depuis le début qui symbolise le fait que cette participation est un projet d’établissement. Il permet de mobiliser les compétences de nos élèves et c’est un moyen de créer du lien entre des étudiants qui suivent des parcours très différents… », souligne Sébastien Mary. Ce projet est aussi une façon de consolider un esprit de groupe au sein de l’établissement mais aussi de l’équipe qui va participer au Trophée. La semaine prochaine, les 6 élèves et leurs 4 professeurs accompagnateurs vont se mettre pendant deux jours « dans une bulle » afin de régler tous les détails du concours, de corriger les derniers petits défauts, répéter la scène finale. Puis le mardi 27 février, ce sera le grand départ pour un séjour à Paris en immersion dans cette institution qu’est le salon de l’agriculture. Une semaine pendant laquelle, les élèves devront se prendre en main totalement. Ce sont eux, sans l’aide de leurs professeurs, qui devront faire face aux 4 épreuves du Trophée: une épreuve de communication avec la réalisation d’une vidéo sur le thème » être éleveur de bovins demain? » et la décoration et l’animation de la stalle, l’épreuve de manipulation d’un bovin en toute sécurité, l’épreuve du grand oral de présentation sur le ring et l’épreuve de notation des comportements des élèves.
Sur le stand du lycée au coeur du salon, les élèves seront confrontés à la foule des visiteurs auxquels ils proposeront un jeu du fakir sur le thème « être éleveur demain ». Et les heureux gagnants repartiront avec un stylo à l’effigie du Lycée La Touche et du TIEA. Car cet évènement entièrement financé par les partenaires majeurs du lycée est un formidable outil de promotion de l’image de l’établissement. pas seulement. « Nous espérons bien montrer qu’il y a des jeunes qui sont motivés pour s’engager dans le métier d’agriculteur et de défendre une image positive de l’agriculture », souligne Marie-Anna, la capitaine de l’équipe et… violoniste. Un talent de musicienne découvert par hasard et qui a bousculé le scénario de la présentation finale sur le Grand Ring. L’instrument va rythmer la prestation sur des airs bretons…
Rendez vous est pris pour le dimanche après-midi et l’annonce officielle des résultats!
Voici la composition de l’équipe qui va représenter le lycée La Touche au salon de l’agriculture. A tout seigneur, tout honneur, il faut commencer par Roxanne, une vache armoricaine qui n’est pas une débutante. Elle a déjà participé au Trophée l’an dernier parmi le groupe qui s’est classé 2è. Agée de 4 ans, elle fait partie du troupeau du lycée. Il s’agit d’une race locale qui était menacée de disparition et qui grâce aux efforts de quelques éleveurs est en voie d’être sauvée…
Elle sera entourée de : Alban Serazin – 1ère année de bac techno STAV, Joséphine Thomas – 2 ème année de bac techno STAV, Liz Junot – 1ère année de bac pro CGEA, Marie Anna Abalain – 2ème année de BTS PA, Perrine Pelé – 1ère année de bac techno STAV, Thomas Sauvage – 2ème année de CAP.
Vous devriez être nombreux ce mercredi matin devant les portes du magasin Lidl de Ploërmel.…
Un contrat de prêt d’honneur a été accordé par Initiative Pays de Ploërmel (IPP) et…
Le Téléthon commence ce vendredi 2 décembre partout en France. Mais le Morbihan sera à…
C’est une année tourmentée qui s’achève. L’occasion en cette fin du mois de décembre de…